La présidente du MEDEF estime que la proposition de TVA sociale est trop simpliste

La présidente du MEDEF Laurence Parisot estime mercredi que la proposition de Jacques Chirac de « faire reposer les cotisations (sociales) sur autre choses que les salaires est simpliste ».

« Asseoir les cotisations sur la valeur ajoutée, donc sur l’investissement, ne va pas freiner les délocalisations, car la mobilité des investissements est potentiellement encore plus grande que celle des emplois », prévient-elle dans « Les Echos ».

Alors que le président de la République recevra les « forces vives » (syndicats, chefs d’entreprises et monde associatif) à l’Elysée jeudi, la patronne des patrons se déclare « surprise » que le chef de l’Etat ouvre le chantier du financement de la protection sociale, même « si la question posée est tout à fait légitime et importante ».

Et souligne que « le gouvernement doit comprendre qu’il faut savoir simplifier, et en même temps éviter tout simplissime ».

« Quant à la TVA sociale évoquée par certains, nous avons un groupe de travail qui a déjà démontré ses limites », juge la présidente du MEDEF.

Fanch