Neige, verglas et froid de loup sur 81 départements: attention danger !

Météo France a placé 81 départements en vigilance « orange » pour la journée de vendredi en raison de chutes de neige et de pluies verglaçantes, qui ont perturbé dès le matin la circulation, comme en Ille-et-Vilaine où une quarantaine d’accidents matériels se sont produits.

En raison du risque important de verglas, le Centre national d’information routière (CNIR) a recommandé aux automobilistes de n’entreprendre que les déplacements « indispensables ».

Les chutes de neige ont commencé en fin de matinée sur la façade littorale du Nord-Pas-de-Calais et dans le Pas-de-Calais.

Des rafales de vent à plus de 70 km/h rendent l’accès à certains axes difficiles, notamment dans le secteur de Boulogne-sur-mer.

De la neige ou des pluies verglaçantes ont également affecté vendredi matin l’intérieur de la Bretagne, la Normandie, les Pays de la Loire, le Poitou-Charentes et jusqu’au sud-ouest.

En revanche, sur l’ouest de la Bretagne et les Pyrénées Atlantiques, grâce à une hausse sensible des températures, le temps a tourné à la simple pluie, ce qui explique que plusieurs départements de la façade atlantique ne soient pas ou plus en vigilance « orange ».

Une quarantaine d’accidents matériels ont été provoqués vendredi matin par des pluies verglaçantes qui ont rendu la circulation très délicate en Ille-et-Vilaine, mais n’ont pas fait de blessés graves, a indiqué la préfecture.

Le redoux était attendu à partir de l’après-midi dans la région.

Les conditions étaient également difficiles dans l’Orne où la préfecture a pris vendredi matin un arrêté empêchant les poids lourds de rouler sur les principaux axes, dont l’A28, à cause du verglas.

Fanch