Clôture désormais gratuite du compte, gamme des moyens de paiement alternatifs, meilleure lisibilité des tarifs: les banques ont rempli leurs engagements destinés à améliorer les relations avec leurs clients, mais leur mise en oeuvre concrète est parfois inégale.
Les banques se sont engagées en novembre 2004 sur 16 mesures pour clarifier les relations avec leurs clients.
La mise en place s’est étendue tout au long de 2005.
Ces mesures visaient à renforcer les conditions de la concurrence, faciliter l’accès de tous aux services bancaires et trouver un équilibre dans la facturation des incidents de paiements.
Pour favoriser la comparaison, les banques se sont engagées à rendre les tarifs facilement accessibles sur internet et en agence sous forme de dépliant et d’affiches.
Mais pour Reine-Claude Mader, présidente de l’association de consommateurs CLCV, « les tarifs ne sont pas toujours disponibles dans les agences ».
Sur ceux de la Société Générale, les frais sur les opérations bancaires courantes sont désormais signalés en caractère gras et en italique.
D’ici le 31 décembre 2005, les relevés devront également comporter des mots-clés harmonisés correspondant aux 39 opérations bancaires les plus courantes (PRLV pour prélèvement, remise CHQ pour remise de chèque, VIR pour virement, RET pour retrait).
Dans le cadre de la lutte contre l’exclusion bancaire, la Fédération bancaire française (FBF) a lancé au printemps une campagne radiotélévisée pour faire connaître le droit au compte institué en 1984 (possibilité pour toute personne s’étant vue refuser l’ouverture d’un compte de saisir la Banque de France qui désigne une banque pour lui fournir gratuitement un « service bancaire de base »).
Le ministère de l’Economie estime à plus de 100.000 le nombre de personnes ayant utilisé le droit au compte depuis 1990.
Pour les personnes dépourvues de chéquier (impossibilité légale ou financière), les banques sont tenues de proposer depuis le 1er octobre une gamme de moyens de paiement alternatifs qui comprend notamment une carte de paiement à autorisation systématique pour un prix allant de 2,95 à 3,90 euros.
Fanch