La Société de perception et de distribution des droits des artistes-interprètes de la musique et de la danse (SPEDIDAM) a affirmé avoir recueilli les signatures de 13.500 artistes-interprètes au profit d’un texte en faveur de l’instauration d’une « licence globale optionnelle » pour légaliser les échanges non commerciaux sur internet.
« Parmi les signataires figurent des artistes réputés », a déclaré à l’AFP Lionel Thoumyre, responsable des nouvelles techniques à la SPEDIDAM.
Ces signataires « préfèrent rester anonymes, par crainte de représailles de la part de leurs maisons de disques », a-t-il affirmé, indiquant que la validité de la pétition avait été « constatée par huissier ».
Le Syndicat national des éditeurs phonographiques (SNEP), l’Union nationale des auteurs et compositeurs (UNAC), le syndicat national des Auteurs et des compositeurs (SNAC) et la chambre syndicale de l’édition musicale (CSDEM) ont également réitéré jeudi leur hostilité au principe d’une « licence globale » ou « légale ».
Fanch
