Un sixième policier suspendu au commissariat de Bayonne

Nicolas Sarkozy a décidé de maintenir la suspension de deux des cinq policiers sanctionnés après l’évasion d’Ibon Fernandez Iradi à Bayonne, et ordonné la suspension d’un sixième fonctionnaire à la suite d’un rapport de l’IGPN qui confirme des « négligences caractérisées ».

L’Inspection générale de la police nationale a remis mardi au ministre de l’Intérieur son rapport d’enquête sur les circonstances de l’évasion du chef militaire présumé de l’organisation basque ETA du commissariat de Bayonne (Pyrénées-Atlantiques) dans la nuit du 21 au 22 décembre, alors qu’il était en garde à vue.

« L’enquête de l’Inspection générale de la police nationale confirme les négligences caractérisées tant dans la surveillance du gardé à vue que dans l’utilisation du lieu de détention qui ne présentait pas toutes les garanties de sécurisation nécessaires », précise jeudi dans un communiqué le ministère de l’Intérieur.

« Conformément aux conclusions du rapport de l’IGPN, le ministre de l’Intérieur a décidé le maintien de la suspension de deux policiers et a pris une mesure de suspension à l’endroit d’un officier dont la responsabilité est apparue au cours de l’enquête », indique le ministère.

Ces trois hommes, ainsi qu’un officier et leur chef de service, seront traduits « à brève échéance » en conseil de discipline, ajoute le ministère.

Dès l’annonce de l’évasion, Nicolas Sarkozy avait décidé la suspension à titre provisoire de cinq policiers présents au commissariat au moment des faits, dans l’attente des résultats de l’enquête de la « police des polices », qui ont été également communiqués au directeur de la police nationale.

Selon le rapport, le sixième fonctionnaire mis en cause est un officier qui avait été informé d’une tentative d’évasion de ce même commissariat en novembre dernier.

L’enquête a été menée dès dimanche par deux enquêteurs de l’IGPN.

Les autorités françaises accusent Ibon Fernandez Iradi de recruter des membres pour l’ETA et d’enseigner le maniement des armes à feu et des explosifs. L’Espagne affirme qu’il est impliqué dans au moins un meurtre et dans plusieurs tentatives d’attentats.

[source – yahoo.com]