PHP est prêt pour l’entreprise

Face à des budgets restreints, l’alternative PHP intéresse de plus en plus les entreprises françaises. La deuxième édition du Forum PHP a confirmé cet engouement.

Il n’est jamais recensé par les cabinets d’analyse dans leur évaluation du marché des serveurs d’applications. Pourtant, selon les sites de surveillance E-Soft et Netcraft, il est exploité par plus de 2,5 millions (sur 9 millions) de serveurs web dans le monde.

Il, c’est le seveur d’applications open source PHP. Des entreprises telles que le journal Libération, Eyrolles ou la place de marché SynerDeal sont venues témoigner de leur utilisation quotidienne du serveur lors de la deuxième édition du Forum PHP 2002, qui se tenait les 9 et 10 décembre à Paris.

Dans la salle, se trouvait une majorité d’entreprises utilisatrices ou qui venaient s’informer avant de sauter le pas. « Une centaine de sociétés étaient présentes, dont des banques, des acteurs de la grande distribution ou des institutions françaises », affirme Armel Fauveau, président de l’Association française des utilisateurs de PHP (Afup), qui organisait l’événement.

L’engouement pour cette plate-forme open source semble particulièrement important en France. « Nous avons une dizaine d’applications intranet critiques qui exploitent PHP. La pénétration de ce langage contribue à prouver son efficacité », note Patrick Girard, administrateur système et bases de données chez Atmel Nantes.

Le quart des sites web des entreprises du CAC 40 utilisent PHP et six des dix premiers sites français en nombre de consultations reposent sur ce serveur d’applications, selon l’Afup. Yahoo ! (premier site web au monde, avec 1,5 milliard de pages vues par jour) a également annoncé la migration complète de ses applications vers PHP, et embauché Rasmus Lerdorf, le créateur de l’outil.

« On me confie des projets de plus en plus ambitieux, qui ne se limitent plus aux sites web institutionnels », confirme Jean-Sébastien Fest, webmestre du BHV.

Un modèle objet proche de Java

Le Forum a été l’occasion pour Zeev Suraski – qui a mis au point le moteur d’interprétation de PHP 3 et 4, Zend Engine – d’apporter des précisions sur les prochaines versions, démonstration à l’appui.

« La version 2 du Zend Engine apportera des améliorations au niveau du modèle objet. Tous les concepts fondamentaux que l’on retrouve dans Java seront complètement installés », explique-t-il. L’un des objectifs de PHP 5, dont la sortie est prévue pour le second semestre 2003, est en effet de renforcer sa capacité à exécuter des composants COM et Java.

Les leaders de la communauté PHP, tels que Thies Arntzen, Derick Rethans et Shane Caraveo et des développeurs français comme Emmanuel Faivre (EasyPHP) ou Olivier Plathey (FPDF) ont animé des conférences sur des technologies de pointe telles l’intégration d’applications via des services web, l’utilisation de la couche OCI d’Oracle, la génération à la volée de factures au format PDF, la manipulation de données XML avec XSLT…

Des nouveautés de PHP 4.3 comme l’exécution de script PHP en ligne de commande (CLI) ont été aussi abordées. Le Forum a permis aux éditeurs tels Zend Technologies et Macromedia de présenter des outils de développement et d’optimisation de performances.

Partenaire de la manifestation, Macromedia a montré comment intégrer le graphisme et la logique métier d’un site marchand avec Dreamweaver MX. « Nos projets J2EE piétinent et nous coûtent une fortune en licence, PHP est une alternative crédible. Certes, pas pour tous nos projets, mais pour un très grand nombre », concluait le responsable informatique d’une grande entreprise à l’issue du Forum.

[source – 01net.com]