Les Pocket PC branchés sur l’actualité via la FM

Atlantic Radio System propose aux consommateurs de recevoir gratuitement les actualités sur leur Pocket PC en passant par la bande FM.

Après les PC, Atlantic Radio System lance une version de son récepteur FM pour les Pocket PC. La société française a mis au point une technologie de diffusion d’informations par la bande FM. Ainsi, chaque radio a la possibilité de transporter un fil d’actualités sous forme de textes, d’images, ou encore de vidéos.

Le nouveau récepteur Radio Screen permet de lire ces données directement sur un Pocket PC. De la taille d’une carte de crédit, le petit module dispose d’une antenne et se branche sur les Pocket PC par l’intermédiaire d’un adaptateur PC Card.

Malheureusement, cette nouvelle mouture du récepteur ne permet pas d’écouter la radio sur son ordinateur de poche, comme c’est le cas de la version pour PC. « Nous avons étudié cette possibilité, avoue Jérôme Janin, PDG d’Atlantic Radio System. Mais l’utilisation de la radio épuisait rapidement les batteries du Pocket PC. »

Trois fils d’informations début 2003

Aucun abonnement à souscrire, la réception des informations est totalement gratuite. Seul le kit radio est payant : 149 euros (disponible ces jours-ci sur le site Web du fabricant), contre 79 euros pour les PC. Une version pour les Palm est également en préparation.

« Si vous avez raté la météo ou une information importante, vous pouvez revenir dessus, quand vous le désirez », explique Jérôme Janin. L’offre de la société se limite, pour le moment, à un fil d’actualités généralistes couplé à France Info, et diffusé en région parisienne et à Bordeaux.

Suivront, dans le courant du premier trimestre 2003, les radios Le Mouv, avec des informations sur les dates des concerts, et France Bleue Paris, pour le trafic routier. Dès l’année prochaine, la couverture géographique du fil d’informations s’étendra aux villes de Marseille, Lyon, Lille, Strasbourg…

Une vocation internationale

Il y a un an, Atlantic Radio System levait 500 000 euros pour développer sa technologie. Aujourd’hui, elle cherche 1,5 million d’euros supplémentaires pour commercialiser son produit. Jerôme Janin affirme cependant avoir assez de cash pour tenir pendant un an.

Le PDG est confiant : « Quatorze investisseurs sont intéressés par notre technologie. » L’offre semble séduire les entreprises internationales. « L’entreprise est déjà partenaire de la société Natfeed, en Grèce, et de la radio nationale Autrichienne. Huit radios étrangères seraient intéressées par notre produit », confie Jérôme Janin. Des opérateurs UMTS y verraient également leur intérêt afin de « dégorger les tuyaux des informations à faible valeur ajoutée, comme les logos et les sonneries à télécharger ».

Atlantic Radio System compte sur la vente de licences à l’étranger (proposées entre 60 000 et 100 000 euros, plus un pourcentage sur le chiffre d’affaires), et des kits de connexion pour atteindre 4,6 millions d’euros de chiffres d’affaires en 2003.

[source – 01net.com]