La préfecture maritime demande à l’armateur du « Tricolore » de parer au risques de pollution

La préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord a demandé samedi à l’armateur du navire norvégien « Tricolore », échoué à 35 km au nord ouest de Dunkerque, « de vider les réservoirs de carburant du bateau afin d’éviter définitivement tout risque de pollution », apprend-on dans un communiqué de la préfecture.

Mise en demeure par le Préfet maritime, la société norvégienne Barber Ship Management a fait appel à la compagnie néerlandaise Smit-Tack, spécialisée dans les interventions sur navires sinistrés, qui a dépêché sur zone un navire d’assistance.

Le « Deurloo » devra dans un premier temps inspecter les soutes du « Tricolor » puis utiliser ses capacités de pompage pour vider les réservoirs. Après cette opération, le renflouement du navire pourrait commencer, précise la Préfecture maritime.

Samedi, aucun signe de pollution n’avait été constaté, annonce le communiqué. Le « Tricolore » ne laisse échapper qu’une quantité négligeable « de suie de cheminée et d’huile », naturelle après un tel naufrage, ce qui « corrobore les informations fournies par le chef mécanicien, selon lesquelles les soutes de carburant situées à l’endroit de l’impact était vide au moment de la collision ».

Le « Tricolore » a percuté un autre navire dans la nuit de vendredi à samedi en Mer du Nord, par un épais brouillard, sans faire de victime. Il portait à son bord 2900 voitures de luxe.

[source – yahoo.com]