Un navire sombre au large de Dunkerque après une collision

Deux navires se sont percutés tôt samedi à 35km au nord-ouest de Dunkerque en mer du Nord, par un épais brouillard sans faire de victimes. Mais l’un des bateaux, le roulier norvégien « Tricolor », a coulé avec près de 2.900 voitures luxueuses à bord. Les 24 membres de l’équipage ont été évacués.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, la collision entre le transporteur de véhicules norvégien et le porte-conteneurs bahaméen « Kariba » s’est produite vers 2h30 heure française (1h30 GMT). Le « Tricolor » repose au fond de la mer du Nord en zone économique française.

Per Ronnevig, un porte-parole des propriétaires du « Tricolor », Wilhelmsen Lines, a expliqué que le bateau transportait 2.862 voitures luxueuses (des BMW, des Volvo et des Saab). Il avait embarqué sa cargaison à Zeebrugge, en Belgique, et il devait se rendre à Southampton, sur la côte sud de l’Angleterre, puis aux Etats-Unis, a-t-il précisé.

Il a ajouté que le navire valait environ 25 millions de livres sterling (40 millions d’euros) et sa cargaison environ 31 millions de livres sterling (49 millions d’euros).

Le cargo ne pourra probablement pas être réparé. « Je crois que nous devons considérer qu’il est perdu, » a affirmé le porte-parole. « Et les voitures sont certainement en pièces détachées ».

Per Ronnevig a précisé que les équipages des deux bateaux passaient la nuit dans un hôtel à Dunkerque et qu’ils seraient interrogés par des enquêteurs dimanche.

Selon la préfecture maritime de la Manche et de la mer du Nord, le Centre régional opérationnel de surveillance et de sauvetage (CROSS) de Gris-Nez a procédé à l’évacuation des 24 membres d’équipage du roulier norvégien « Tricolor ».

Dans un communiqué, la préfecture maritime précise que trois personnes ont été évacuées par le « Kariba ». Les 21 autres personnes ont été récupérées par le remorqueur belge « Boxer » et transférées à bord de vedettes vers Dunkerque (Nord). Deux d’entre elles ont été légèrement blessées.

Très endommagé, le porte-conteneurs bahaméen « Kariba » a cependant pu regagner Anvers, en Belgique, d’où il était parti. Il devait normalement se rendre au Havre (Seine-Maritime).

Un dispositif de sécurité a été déployé autour du « Tricolor » pour éviter toute nouvelle collision avec un autre bateau, le roulier émergeant légèrement hors de l’eau.

« Toutes les vies humaines sont sauves et l’action va à présent porter sur la sécurité nautique autour de l’épave qui est couchée sur le fond avec de la gîte sur bâbord et sur la mise en place de moyens de prévention antipollution », ajoute la préfecture maritime, en précisant que le réservoir du bateau, qui contiendrait 2.000 tonnes de gazole pour sa propre consommation, n’aurait pas été abîmé, et qu’aucune marque de pollution n’avait été repérée pour l’instant.

Les conditions météorologiques au moment de l’accident étaient une mer belle et une mauvaise visibilité en raison d’un épais brouillard.

[source – yahoo.com]