Microsoft veut cibler les jeunes via le P2P

Le site est encore très mystérieux, puisqu’il ne propose que l’inscription à une alerte par mail (« Une fois que l’alerte aura été diffusée, toutes les adresses mail collectées seront supprimées de nos serveurs », est-il précisé).

Le nom du programme, Threedegrees (tiré de la théorie des six degrés de séparation, qui veut que chaque individu sur la planète peut être relié à n’importe quel autre individu par au moins six personnes), ne ressemble pas à ceux habituellement utilisés chez Microsoft. Et sa nature, du P2P, semble révolutionnaire pour le groupe de Bill Gates. « Cette société, qui travaille sans répit sur des outils de productivité, explique Newsweek, qui a eu la primeur du projet, a produit un outil anti-productivité, qui vous interrompt constamment et vous incite à perdre du temps avec vos amis. »

Microsoft doit présenter la semaine prochaine la version beta de Threedegrees. Celle-ci permet essentiellement à ses utilisateurs de créer un groupe auquel dix personnes peuvent accéder simultanément et où elles peuvent discuter, mais aussi échanger des fichiers ou écouter de la musique. C’est ce dernier point qui risque de susciter le plus d’intérêt. Baptisé musicmix, cette partie du programme permet aux membres du groupe d’apporter leurs morceaux à une  » playlist  » commune de 60 titres au maximum. Mais cette playlist est alimentée par des CD lus sur le disque dur. Pas d’échanges illégaux, donc…

Threedegrees est la première réalisation d’une division du groupe américain baptisée NetGen. Celle-ci s’intéresse à la population des 13-24 ans, pour qui Internet est comme de l’oxygène, selon les mots de Tammy Savage, 33 ans, qui dirige ce projet. Si l’on en croit Newsweek, en juillet 2000, lors d’une réunion des dirigeants du groupe, Tammy Savage serait montée au créneau en expliquant à Bill Gates, Steve Ballmer et consorts que si Microsoft voulait jouer un rôle dans le futur, la société devait s’adapter à la NetGen, « qui est sur Messenger avant même de prendre son café le matin ». Début 2001, Tammy Savage a donc pris la tête d’une équipe d’une dizaine de personnes, tous jeunes et récents diplômés, qui s’est installée à Seattle mais à bonne distance du siège de Redmond.

Pour l’instant, selon Newsweek, Threedegrees sera gratuit et, affirme Tammy Savage, « il n’y a aucun business-plan ». Mais ses futurs utilisateurs, qui devront notamment disposer de Windows XP et de MSN Messenger, seront probablement souvent d’ex-adeptes d’AIM, la messagerie instantanée d’AOL. Et surtout, Threedegrees devrait être un terrain d’expérimentation de choix pour les futures applications P2P que préparerait Microsoft. Même générationnelle, la stratégie semble s’inscrire dans un ensemble.

[source – journaldunet.com]