Alors que le très critiqué contrat nouvelle embauche (CNE) entre en vigueur aujourd’hui, les jeunes dirigeants l’accueillent avec intérêt, comme le montrent les résultats du 7e baromètre CJD-La Tribune-France Info (*).
55 % estiment que le CNE – destiné aux entreprises de moins de 20 salariés et qui prévoit une période d’essai de deux ans – favorisera l’emploi, et 46 % des dirigeants de PME de moins de 20 salariés déclarent qu’ils l’utiliseront.
Avec l’été, les jeunes dirigeants ont meilleur moral, reste à savoir si cela se traduira dans les emplois.
Cette dynamique ne transparaît pas encore directement dans leurs investissements : seuls 32 % des dirigeants affichent un niveau depuis le début de l’année supérieur à celui de la période l’an dernier.
Et, du côté des embauches, cela ne suit pas davantage : un tiers des entreprises prévoient d’embaucher, et 55 % envisagent des effectifs stables.
« On n’a pas besoin de juger un salarié pendant deux ans, au bout de six mois on sait pertinemment ce qu’il en est », conviennent les chefs d’entreprise.
De plus, les PME n’ont pas intérêt à abuser de ce contrat : « Les jeunes diplômés viennent aux PME parce qu’ils savent qu’il y a un projet d’entreprise auquel ils peuvent participer directement, à la différence des grands groupes.
Fanch
