Pour le troisième mois consécutif, le nombre de demandeurs d’emplois a reculé en France selon des données du ministère du Travail.
Seule différence, après avoir timidement recul en avril (-0,1%) et en mai (-0,1%), le nombre de chômeurs s’est cette fois-ci nettement replié en juin.
En effet, le nombre de demandeurs d’emploi de catégorie 1 (immédiatement disponibles à la recherche d’un emploi à durée indéterminée et à temps plein), qui sert de baromètre officiel, a reculé de 1,4% par rapport à mai.
Conséquence, le taux de chômage au sens du Bureau international du Travail (BIT), cède 0,1 point à 10,1% de la population active.
Seul le chômage de très longue durée (demandeurs d’emploi inscrits depuis au moins trois ans) affiche une hausse sensible de 1,3%.
« Depuis la mi-2003, l’incertitude sur la conjoncture et l’accent mis sur les gains de productivité avaient conduit certaines entreprises à fonctionner en sous-effectif, notamment dans le secteur des services.
Or il semblerait que depuis le mois de juin, devant le frémissement de l’activité, les comportements des chefs d’entreprises aient commencé à se débloquer.
Beaucoup de sociétés, ont terminé de se restructurer, et repartent à l’offensive.
Fanch
