Les pirates utilisent les sites gratuits d’hébergement et de blogs

Les services gratuits de d’hébergement de sites web (dont les blogs), ainsi que les espaces de stockage en ligne normalement utilisés pour les photos numériques, sont de véritables repères de pirates.

«Durant les deux premières semaines de juillet, nous avons recensé plus de 500 incidents de sécurité utilisant ce type de services (…) C’est plus que ce que nous avons observé durant les mois de mai et juin cumulés», indique la société de sécurité américaine Websense.

des services d’hébergement gratuit sont utilisés par des pirates pour stocker des codes malicieux, ou même des pages web contrefaites dans le cas d’une attaque par « phishing ».

Le Cert-IST pointe également les services gratuits de messagerie électronique.

Ils sont souvent utilisés par les pirates pour recevoir les données soutirées par leurs programmes malveillants.

Selon Websense et le Cert-IST, les fournisseurs de ces services doivent intervenir.

En France, la loi pour la confiance dans l’économie numérique (LCEN), adoptée en mai 2004, prévoit que la responsabilité civile et pénale des hébergeurs et des prestataires techniques est engagée s’ils ont eu connaissance du caractère illicite des contenus qu’ils doivent retirer.

La LCEN encadre la responsabilité d’hébergeurs de contenus mis à disposition d’un public, et non les fournisseurs d’espaces privatifs destinés à être accessibles à une personne.

Fanch