Nouvelle revendication des attentats de Charm el-Cheikh

Un troisième mouvement islamiste jusqu’alors inconnu revendique sur internet les attentats commis samedi à Charm el-Cheikh, en Egypte.

Cette revendication, signée du Groupe Taouhid et Djihad en Egypte, pourrait être plus crédible que les deux précédentes car elle a été diffusée sur un site souvent utilisé par les organisations se réclamant de la nébuleuse islamiste Al Qaïda.

L’authenticité du communiqué n’a pu être vérifiée dans l’immédiat.

Le langage et le style du communiqué semblent toutefois moins élaborés et utilisent moins de références au Coran que les précédentes revendications formulées par des groupes affiliés à Al Qaïda.

Le groupe cite par ailleurs les noms de cinq poseurs de bombes impliqués dans les attentats d’octobre dernier, parmi lesquels Souleïman Foulaïfel, identifié par la police égyptienne comme l’une des deux personnes qui avaient garé une voiture bourrée d’explosifs devant un hôtel de Taba avant d’être tuées pour ne pas avoir fui à temps.

« Nous n’avons pas annoncé ces détails précédemment en raison de notre situation en matière de sécurité », explique le groupe sans plus de précisions.

Fanch