Attentats du 21 juillet : Deux présumés poseurs de bombes identifiés

Scotland Yard a rendu publiques les identités de deux des auteurs présumés des attentats ratés du 21 juillet.

Le premier, âgé de 27 ans, a été identifié comme Mokhtar Saïd Ibrahim ou Mokhtar Mohammed Saïd.

Il aurait tenté de faire exploser une bombe dans l’autobus numéro 26, a précisé, lundi, Peter Clarke, chef de la section antiterroriste de Scotland Yard, lors d’une conférence de presse.

Le deuxième, âgé de 24 ans, a été identifié comme Yacine Hassan Omar.

La police lui a attribué, lundi, l’attentat de Warren Street.

De nouvelles photos de ces deux hommes ont été publiées lors de la conférence de presse.

La police a par ailleurs confirmé, lundi, qu’un paquet suspect trouvé dans un parc de l’ouest de Londres, Little Wormwood Scrubs, était une bombe, qui ressemblait fort aux quatre autres retrouvées dans le métro et l’autobus numéro 26.

« Les premiers examens de police scientifique des quatre bombes qui ont partiellement explosé ont révélé de claires ressemblances avec une autre bombe trouvée, samedi dernier (23 juillet) », a déclaré Peter Clarke, qui a également précisé que plusieurs perquisitions étaient en cours, en liaison avec l’enquête à Londres.

Reconstituant l’itinéraire des quatre auteurs présumés des attentats du 21 juillet, il a par ailleurs expliqué que trois d’entre eux s’étaient retrouvés juste avant 12 h 25 au métro Stockwell le jour des attentats.

Un homme non identifié a alors pris un métro allant vers le nord, et tenté de faire exploser sa bombe entre les stations Stockwell et Oval.

Il a ensuite réussi à prendre la fuite, dans le quartier de Brixton, en dépit de l’intervention de plusieurs usagers du métro tentant de l’arrêter, a précisé M. Clarke.

Mokhtar Saïd Ibrahim a, lui, pris un bus numéro 26 aux environs de 12 h 36, a essayé de faire exploser sa bombe depuis l’impériale de l’autobus, et, après avoir échoué, a quitté le bus aux environs de 13 h 05, a précisé Peter Clarke.

Yacine Hassan Omar a, lui, essayé de faire sauter sa bombe dans le métro entre Oxford Circus et la station Warren Street.

Le quatrième homme impliqué dans les attentats manqués était, lui, arrivé d’un endroit différent vers 12 h 30 et a tenté de faire exploser sa bombe dans le métro, près de la station Shepherd’s Bush.

Pour la police, les quatre poseurs de bombes sont toujours sur le sol britannique : « Il n’y a aucune raison de penser qu’ils ont quitté le pays.

Fanch