Après l’ouverture du capital de Gaz de France, le gouvernement n’a pas perdu de temps et décidé de lancer dès lundi 18 juillet la procédure de cession de la totalité de ses participations dans les sociétés d’autoroutes ASF, Sanef et APRR, avec un choix des lauréats prévu à l’automne.
L’Etat « a décidé de vendre la totalité de ses participations » dans les trois sociétés d’autoroute, déclare le ministre de l’économie, Thierry Breton, dans un entretien conjoint avec le ministre des transports, Dominique Perben, à paraître lundi dans Les Echos.
Le premier ministre, Dominique de Villepin, avait annoncé une relance surprise de la privatisation des autoroutes dans sa déclaration de politique générale le 8 juin, sans donner de détails sur l’opération.
Selon Les Echos, ces privatisations pourraient rapporter 11 milliards d’euros à l’Etat.
« Ces offres auront un statut juridique non liant même si elles devront proposer un prix, ce qui signifie qu’elles seront indicatives et que l’Etat les classera en fonction de différents paramètres », poursuit-il.
Ensuite, l’Etat demandera des « offres fermes », entrera « dans une logique de gré à gré, éventuellement sous forme de dialogue compétitif s’il y a plusieurs offres de qualité sur la même société », et finalisera son choix, ajoute-t-il.
Fanch
