Le soutien des Polonais au traité constitutionnel européen a chuté de 20 points, passant de 60% à 40% après le rejet du texte par la France et les Pays-Bas, selon un sondage.
L’étude, réalisée par l’institut PBS pour le quotidien Gazeta Wyborcza, montre que 35% des Polonais sont opposés au projet de Constitution et que 25% d’entre eux restent indécis.
Selon un autre sondage rendu public mercredi, les deux principales formations de l’opposition de centre-droit en Pologne, la Plate-forme civique (PO) et le parti Droit et justice (PiS), sont en mesure de remporter les élections législatives du 25 septembre prochain.
Ce résultat fait peser une incertitude supplémentaire sur le processus de ratification du traité en Pologne, les deux partis étant favorables à un report en 2006 ou à un abandon pur et simple du référendum que le gouvernement de centre-gauche souhaite organiser en octobre.
Cette étude, réalisée par l’institut GFK Polonia, crédite le PiS de 22% des voix et la PO de 20%, ce qui assurerait aux deux partis 263 sièges sur 460 au Parlement.
Le sondage témoigne également d’une forte présence des partis populistes anti-européens: le parti Autodéfense de la République polonaise (SO) recueille 15% des intentions de vote et la Ligue des familles polonaises (LPR) 10%.
Le Rassemblement pour la gauche démocratique (SLD) au pouvoir est en chute libre, à 7% des intentions de vote.
[source – yahoo.com] (Reuters)
