Le premier conseil des ministres du gouvernement Villepin a débuté peu après 16h00 sous la présidence de Jacques Chirac.
Le chef du gouvernement est arrivé le premier dans la cour de l’Elysée, à 15h45, adressant un rapide sourire aux nombreux photographes et cameramen massés derrière un cordon de sécurité et sur une estrade.
Les ministres – les anciens, les nouveaux – de l’équipe « unie et déterminée » voulue par le chef de l’Etat lui ont succédé, hélés par les photographes dans une ambiance bon enfant rappelant parfois la montée des marches du Festival de Cannes.
Dans le rôle du meilleur « espoir », l’écrivain et sociologue Azouz Begag, nommé jeudi ministre délégué à la Promotion de l’égalité des chances, a été le deuxième à pénétrer dans l’enceinte, un cartable à la main.
Pascal Clément, nouveau ministre de la Justice, est arrivé à son tour, suivi par Dominique Bussereau, toujours à l’Agriculture, qui a pris la pause, rieur, devant les photographes.
Nelly Olin, promue ministre de l’Ecologie, Jean-François Lamour, maintenu aux Sports, Catherine Vautrin, ministre déléguée à la Cohésion sociale et à la Parité, Dominique Perben, « repêché » aux Transports, Christian Jacob, désormais à la Fonction publique, Gérard Larcher, ministre délégué à l’Emploi, ont complété le défilé ministériel.
L’arrivée de Catherine Colonna, sourire ému et intimidé, a été saluée par des applaudissements parmi les journalistes. L’ancienne porte-parole de Jacques Chirac (1995-2004) a été nommée ministre déléguée aux Affaires européennes.
SARKOZY SE DÉMARQUE
Jean-Louis Borloo, puis François Baroin, ministre de l’Outre-Mer, ont précédé Michèle Alliot-Marie, hiératique dans un tailleur sable.
L’ex-secrétaire général de l’Elysée Philippe Bas, accompagné de Renaud Dutreil (PME, Commerce, Artisanat, Professions libérales), a fait ses premiers pas de ministre délégué à la Sécurité sociale, puis c’est Léon Bertrand (Tourisme) et François Goulard (Enseignement supérieur et Recherche) qui ont repris leurs marques.
Puisque mise en scène il fallait, Nicolas Sarkozy, adoubé numéro deux du gouvernement, s’est chargé d’apporter sa touche cinématographique à l’ensemble en arrivant à pied de la place Beauvau, costume sombre, flanqué de ses deux fidèles, Brice Hortefeux et Christian Estrosi, respectivement ministre délégué aux Collectivités territoriales et ministre délégué à l’Aménagement du territoire.
Cette arrivée à la « Reservoir Dogs » a éclipsé quelque peu l’entrée du « Lauréat », Xavier Bertrand, promu ministre de la Santé.
Puis ce furent Henri Cuq, Gilles de Robien – le seul à prononcer quelques mots: « Bonjour messieurs, à tout à l’heure pour la photo de famille! » -, le tandem Thierry Breton-Jean-François Copé et François Loos.
Arrivée vendredi matin de Chicago, son successeur au ministère de l’Industrie, la juriste Christine Lagarde, dans un élégant tailleur anthracite, a esquissé un léger sourire. Le rose du tailleur de Brigitte Girardin, désormais à la Coopération, a joué le contraste sous un ciel incertain.
16h01: la voiture de Philippe Douste-Blazy, désormais titulaire du Quai d’Orsay, a franchi les grilles de l’Elysée avec retard. Hamlaoui Mekachera (Anciens combattants) a clos le générique de cette première gouvernementale.
[source – yahoo.com] (Reuters)
