Irak: Les sites islamistes recrutent des insurgés à l’étranger

Les sites internet islamistes recrutent beaucoup d’étrangers pour alimenter la rebellion en Irak, dont une grande partie venant d’Arabie Saoudite, affirme le Washington Post dimanche.

Les sites islamistes sont devenus un outil de recrutement pour toute une génération d’apprentis terroristes désireux de combattre les Etats-Unis — un peu comme l’Afghanistan attirait les musulmans opposés à l’Union Soviétique dans les années 80 –, souligne le quotidien.

Selon Reuven Paz, expert israélien en terrorisme interrogé par le journal, 70% des gens auteurs d’attentats suicides, cités par ces sites internet, sont saoudiens.

Dans cette forêt de sites, qui se multiplient rapidement, on trouve le recensement des kamikazes et des attaques qu’ils ont mené contre des cibles américaines ou irakiennes, ajoute le quotidien au moment où les autorités militaires américaines affirment qu’une proportion de plus en plus importante d’insurgés en Irak est constituée d’étrangers.

Beaucoup d’entre eux étaient mariés, instruits, et avaient entre 20 et 30 ans, selon les sites étudiés par le journal.

L’un d’entre eux fournit une liste de 250 noms, dont celui d’un Syrien de 13 ans ayant apparemment combattu l’armée américaine à Fallujah et celui du champion de kung fu de Jordanie qui a fait croire à sa famille qu’il partait pour un tournoi d’arts martiaux.

Au cours des deux dernières semaines, l’Irak a été touchée par une vague d’attentats suicides, qui a tué 400 personnes.

[source – yahoo.com] (AFP)