Toulouse en fête mercredi pour le vol inaugural de l’A380

Toulouse en fête mercredi pour le vol inaugural de l’A380

Sauf aléa de dernière minute, l’A380, le plus gros avion civil jamais construit, effectuera ce mercredi matin son vol inaugural devant des dizaines de milliers de personnes rassemblées autour de l’aéroport de Toulouse-Blagnac (Haute-Garonne).

LES COMMANDES D'A380
LES COMMANDES D’A380

C’est vers 10h30 que le chef pilote d’essai d’Airbus, Claude Lelaie, devrait donner dans le poste de pilotage le feu vert au décollage.

LE PREMIER VOL DE L'A380
LE PREMIER VOL DE L’A380

L’énorme avion de 80 mètres d’envergure et 73 mètres de long, avec à son bord six personnes, pilotes et ingénieurs, arpentera puis quittera la piste 32 de l’aéroport international de Toulouse-Blagnac pour un premier voyage sous haute surveillance technique et médiatique.

« A moins d’un pépin technique de dernière minute ou d’une mauvaise météo, le décollage aura lieu entre 10h15 et 10h45 », a confirmé lundi le porte-parole d’Airbus Industries, Jacques Rocca.

L'A380 en essai de roulage au sol
L’A380 en essai de roulage au sol

A la veille du vol, pilotes et ingénieurs semblaient confiants. « Tout se passe bien. Tout est conforme à nos simulations », ont-il régulièrement affirmé au fil des différentes séances d’essais.

Oubliées, donc, les rumeurs qui avaient accompagné les reports successifs de ce premier vol, repoussé d’une quinzaine de jours au total bien que l’avionneur ait pris soin de ne jamais fixer officiellement de date butoir.

Les trains d’atterrissage et le système de freinage du « superjumbo » semblent avoir fait l’objet d’une attention toute particulière lors des dernières batteries de tests.

Quant aux conditions météorologiques, elles s’annoncent favorables à l’envol de l’A380.

Météo France, dont la direction nationale se trouve à Toulouse, annonce pour la matinée de mercredi « quelques nuages éventuels en début de matinée » qui seront « rapidement chassés », « peu de chances d’épais brouillard » et un « vent faible ».

De quoi rassurer les pilotes qui craignaient le brouillard, un plafond trop bas et surtout le « vent d’autan », fort vent typique de la région toulousaine.


ECRAN GEANT PLACE DU CAPITOLE

Plusieurs milliers d’invités et de journalistes, auxquels s’ajouteront quelque 50.000 curieux et amateurs d’aéronautique, devraient assister à ce vol.

Un écran géant sera installé sur la place du Capitole afin de permettre aux Toulousains d’assister en direct à cette grand’ messe aéronautique qu’ils suivront d’autant plus près que des caméras ont été embarquées dans le poste de pilotage.

La préfecture de la région Midi-Pyrénées a prévu des mesures de sécurité exceptionnelles. Un demi-millier de policiers surveilleront les routes et les voies rapides proches de Blagnac.

Des milliers de places de parking ont été aménagées autour de l’aéroport et plusieurs sections de départementales seront neutralisées mercredi dès l’aube.

Dans les airs, la prudence sera aussi de mise. Un quart d’heure avant le décollage, tout le trafic aérien sera interdit aux alentours de Blagnac, sauf pour un hélicoptère de la gendarmerie et un jet chargé d’escorter l’A380 durant tout le vol.

La durée du vol n’a pas été précisée. Suivant les sources, l’A380 pourrait rester dans les airs entre une heure et demie et quatre heures.

Comme pour tous les vols d’essai de la maison Airbus, l’appareil devrait prendre d’abord la direction du nord avant de mettre cap à l’ouest, en direction de la Lomagne, puis vers les vignes bordelaises, avant de survoler l’Atlantique.

Le chemin du retour devrait passer plus au sud, au-dessus des Landes et des premiers contreforts pyrénéens.

Une fête à la mesure de l’événement est ensuite prévue pour les pilotes, les salariés, les invités et les « fans » d’Airbus Industrie.

Des centaines d’heures d’essais seront encore nécessaires pour mettre au point l’A380, les ingénieurs d’Airbus ayant la volonté de parvenir à « mieux qu’un zéro défaut » pour relever cet énorme défi commercial.

Pour rentabiliser ce programme, Airbus doit engranger au total au moins 250 commandes d’A380.

[source – yahoo.com] (Reuters)