Un automobiliste lorrain a décidé de porter plainte contre le constructeur automobile Renault après avoir été victime d’un accident de la route provoqué, selon lui, par une défaillance du régulateur de vitesse de son véhicule, une Renault Scenic, a-t-on appris mardi auprès de son avocat.
Commercial pour le compte d’une société mosellane produisant des aliments pour animaux, Gilles Dahm, 42 ans, a perdu le contrôle de son véhicule, sur lequel il avait enclenché le régulateur de vitesse à 130 Km/h, le 19 avril à un péage autoroutier situé au sud de Tours (Indre-et-Loire).

Il avait pris la route dans la matinée en compagnie de trois collègues pour se rendre à Poitiers (Vienne) afin de visiter une exploitation agricole.
En arrivant au péage, il a tenté de ralentir mais les commandes n’ont pas répondu, raconte-t-il mardi au quotidien Le Républicain Lorrain. « J’ai vu la file de véhicules arrêtés. Je me suis dit que tout était fini ».
« Le monospace a percuté et sectionné le câble de sécurité et nous avons réussi à nous enfiler, en sens inverse, sur une voie de télépéage en fracassant la barrière » poursuit l’automobiliste.
Les quatre occupants sont sortis indemnes de la voiture qui a fini par s’immobiliser sur la bande d’arrêt d’urgence.
« Lorsque j’ai acheté ce véhicule en mars dernier, je n’avais pas prêté attention à toute la polémique qui entoure les régulateurs de vitesse. J’étais convaincu par le discours du constructeur qui consistait à dire que les gens confrontés à ce genre d’incident en font une mauvaise utilisation », a-t-il ajouté..
Gilles Dahm a décidé de déposer une plainte, avec constitution de partie civile, contre Renault pour « mise en danger de la vie d’autrui » auprès du doyen des juges d’instruction du tribunal de grande instance de Tours.
[source – yahoo.com] (AFP)
