Accident de train au Japon: au moins 50 morts et plus de 340 blessés

Un train de banlieue bondé a déraillé et s’est encastré dans un immeuble lundi dans l’ouest du Japon, faisant au moins 50 morts et plus de 340 blessés. Une vitesse excessive ou l’inexpérience du conducteur pourraient être à l’origine de l’accident, le plus grave qu’ait connu l’archipel depuis 40 ans.

Les enquêteurs soulignaient en effet la jeunesse du conducteur, âgé de 23 ans.

L’accident s’est produit lundi à 9h18 heure locale (dimanche à 22h18 GMT, 00h18 à Paris), près de la ville d’Amagasaki, à environ 410km à l’ouest de Tokyo. Des centaines de pompiers et de secouristes, assistés par des soldats japonais, étaient mobilisés sur place lundi.

« C’est tragique. Nous devons enquêter sur les raisons de cet horrible accident », a déclaré le ministre des Transports, Kazuo Kitagawa.

Lundi soir (heure locale), plusieurs personnes étaient toujours coincées dans la carcasse du train qui transportait 580 passagers. Les secouristes tentaient de désincarcérer quatre survivants, bloqués dans l’une des deux voitures les plus abîmées, a précisé Yoshiki Nishiyama, un pompier d’Amagasaki. On ignorait quel était leur état de santé.

Selon les premiers éléments de l’enquête, le train de sept voiture affrété par la Compagnie de chemins de fer du Japon de l’Ouest roulait à 70km/h lorsqu’il a déraillé, avant d’entrer en collision avec une voiture et de s’encastrer dans le garage d’un immeuble d’habitation de huit étages.

Deux des cinq voitures accidentées ont été littéralement écrasées contre le mur de l’immeuble. « Il y a eu une secousse violente et le moment d’après j’ai été projetée au sol (…) J’ai atterri sur une pile d’autres gens », a raconté Tatsuya Akashi à la chaîne de télévision NHK. « Beaucoup de gens perdaient du sang. »

Le bilan provisoire s’élevait à au moins 50 morts, selon les pompiers d’Amagasaki. Au moins 343 personnes ont été hospitalisées, a précisé la compagnie ferroviaire. On ignorait si des passants ou des habitants de l’immeuble se trouvaient parmi les victimes.

« Il y a de nombreuses hypothèses mais nous ne savons pas avec certitude ce qui a causé l’accident », a déclaré le porte-parole du gouvernement, Hiroyuki Hosoda, alors que la compagnie ferroviaire présentait ses excuses.

Selon des survivants cités par la télévision nationale NHK, le train roulait trop vite en abordant un virage près de l’immeuble résidentiel. Le directeur de la sécurité de la compagnie, Tsunemi Murakami, a estimé que le train aurait dû circuler à 133km/h pour que l’excès de vitesse constitue la seule cause du déraillement.

Grièvement blessé dans l’accident, le conducteur du train n’occupait cette fonction que depuis 11 mois, selon la compagnie de chemins de fer. En juin 2004, il avait reçu un avertissement pour avoir dépassé la ligne d’arrêt dans une gare, selon les autorités. Selon la compagnie ferroviaire, lundi avant l’accident, le train a empiété sur la ligne d’arrêt à la gare précédente.

Il s’agit du pire accident de train survenu en près de 42 ans au Japon, pays qui possède l’un des systèmes ferroviaires les plus complexes et les plus perfectionnés du monde, utilisé chaque jour par des millions de personnes. En novembre 1963, une collision avait fait 161 personnes à Tsurumi, en banlieue de Tokyo.

[source – yahoo.com] AP