Jour férié travaillé: le gouvernement « fera le point dans les 48 heures »

Le gouvernement va « faire le point dans les 48 heures » sur la situation dans le secteur public et privé concernant le lundi de Pentecôte travaillé, a indiqué mardi devant quelques journalistes le ministre de la Cohésion sociale, Jean-Louis Borloo.

« Dans les 48 heures, il faut faire un point sérieux des choses », a déclaré le ministre, précisant que le gouvernement devait examiner le nombre d’accords signés à ce sujet dans les entreprises et les collectivités locales « et regarder objectivement comment ça se passe sur le terrain ».

« C’est le ministre de la Santé (Philippe Douste-Blazy) qui gère ça, mais on va avoir une réunion je pense avant mercredi », a-t-il précisé.

« Mon boulot c’est de faire remonter au chef du gouvernement les informations que j’ai sur le nombre de collectivités ou de branches ayant signé des accords, de lui donner tous les éléments du choix, de lui faire des propositions et après, il arbitre », a-t-il indiqué sans préciser quelles seraient ses propositions.

A l’issue de la canicule de l’été 2003, le gouvernement a décidé d’instituer à compter de 2005 une « journée de solidarité » pour financer diverses mesures en faveur des personnes âgées et handicapées.

Cette journée supplémentaire de travail doit être fixée chaque année dans le privé après négociation par entreprise ou par branche et dans le secteur public, également après négociation. En cas de blocage, le lundi de Pentecôte est retenu « par défaut ».

[source – yahoo.com] (AFP)