Incendie le plus meurtrier depuis 20 ans dans un hôtel à Paris

Au moins vingt personnes, dont dix enfants, ont été tuées dans la nuit de jeudi à vendredi dans l’incendie d’un hôtel du IXe arrondissement de Paris, l’un des sinistres les plus meurtriers depuis vingt ans dans la capitale.

Les flammes ont ravagé l’hôtel Paris-Opéra, au 76, rue de Provence, un établissement à vocation sociale qui accueillait notamment des familles immigrées.

« Il s’agit d’un des incendies les plus meurtriers de ces dernières années à Paris », a déclaré un porte-parole de la Croix-Rouge.

Le bilan s’est aggravé au fil de l’avancée des pompiers dans les décombres de l’hôtel, situé juste derrière les Galeries Lafayette.

En fin de matinée, il était de 20 morts, dont dix enfants, 11 blessés graves et 42 intoxiqués, selon la préfecture de police de Paris. En outre, trois pompiers ont été blessés en combattant les flammes.

De nombreux étrangers, des Sénégalais, Portugais, Ivoiriens Tunisiens, Américains et Ukrainiens figurent parmi les victimes.

Soixante-cinq personnes avaient été placées dans cet hôtel par le Samu social ou les services de l’Etat, précise la mairie de Paris dans un communiqué.

Le président Jacques Chirac et le Premier ministre Jean-Pierre Raffarin ont exprimé leur « sentiment d’horreur » et leur « vive émotion ».

Jean-Pierre Raffarin a demandé qu’une enquête soit « immédiatement engagée pour connaître les causes de l’incendie et proposer, le cas échéant, de nouvelles dispositions destinées à éviter de tels sinistres ».

Le parquet de Paris a ouvert une enquête pour « homicides involontaires », confiée à la brigade criminelle. Les enquêteurs ne privilégient aucune hypothèse, dit-on de source judiciaire.

SAUTS DANS LE VIDE

Le préfet de police, Pierre Mutz, a souligné que cet établissement ne posait pas « a priori » de problèmes de sécurité. Un contrôle avait été effectué le 24 mars par la préfecture de police, a indiqué la mairie de Paris.

L’incendie a éclaté vers 02h10, pour des raisons inconnues, dans les étages inférieurs du bâtiment qui ne possédait qu’une seule cage d’escalier et dont plusieurs chambres n’avaient pas de fenêtre.

Les 76 personnes qui se trouvaient dans l’immeuble se sont rapidement trouvées prises au piège et une partie de la cage d’escalier s’est effondrée.

Les témoins ont décrit les scènes de panique des occupants, dont certains ont sauté dans le vide des étages supérieurs.

« C’est un incendie très grave, comme on en voit rarement à Paris », a déclaré un porte-parole des pompiers. « Le feu aurait débuté dans les étages inférieurs, créant une ‘cheminée’ par la cage d’escalier », a-t-il ajouté.

Vers 05h00 du matin, l’incendie était maîtrisé mais pas éteint et l’on pouvait encore voir des colonnes de fumée noire s’échapper des fenêtres de l’hôtel de six étages, le long duquel les pompiers continuaient de dresser des échelles.

C’est une équipe de pompiers postée en permanence aux Galeries Lafayette qui est intervenue en premier.

Un poste médical avancé, sorte d’hôpital de campagne, a été mis en place par la Croix-Rouge dans le grand magasin.

Devant la gravité du sinistre, le plan rouge prévu dans les cas de catastrophe majeure avait été déclenché dès 02h30, a précisé la police. Environ 250 pompiers sont intervenus et le ministre de l’Intérieur Dominique de Villepin est arrivé sur lieux vers 04h30.

Le Premier ministre a demandé au ministère du Travail et de l’Emploi de prendre les mesures nécessaires pour assurer le relogement des sinistrés.

[source – yahoo.com] (Reuters)