la RIAA porte plainte contre plus de 400 étudiants

L’association américaine de l’industrie du disque (RIAA) a annoncé mardi le dépôt de plaintes pour violation du copyright contre 405 étudiants accusés de profiter d’un réseau de partenariat entre universités pour se livrer à du piratage de chansons.

Collectivement, les étudiants visés répartis dans une vingtaine d’universités du pays dont Columbia (New York), Harvard (Boston) et Berkeley (San Francisco) auraient distribué illégalement plus d’1,5 million de fichiers dont plus de 930.000 chansons, selon un communiqué.

A partir du réseau à haut débit Internet2, qui met en relation 200 universités américaines afin notamment de partager des travaux de recherche, les étudiants ont utilisé une application baptisée « i2hub » pour s’échanger les chansons.

« Télécharger depuis i2hub via Internet2 est extrêmement rapide – dans la plupart des cas moins de cinq minutes pour un film ou moins de 20 secondes pour une chanson », a indiqué la RIAA, qui défend les intérêts des grandes maisons de disque (Universal Music, Sony/BMG, Warner, EMI).

« Les étudiants jugent i2hub particulièrement intéressant parce qu’ils croient à tort que leurs activités illégales de partage de fichiers ne peuvent être détectées dans le circuit fermé du réseau Internet2 », a ajouté l’association.

Les plaintes envoient aussi un message aux administrateurs d’Internet2 et aux présidents d’université: ils doivent envisager soit de filtrer l’accès à leurs réseaux (I2 ou réseaux propres) soit d’offrir aux étudiants des « alternatives légales » de sites musicaux, estime-t-elle.

En plus des 18 campus où des étudiants seront poursuivis (les plaintes doivent être déposées mercredi), la RIAA a également obtenu la preuve de violations des droits d’auteur via le logiciel « i2hub » dans 140 écoles de 41 Etats. Elle n’évoque pas de plainte pour l’instant.

[source – yahoo.com] (AFP)