Fraude aux clics: dix géants du Net sur la sellette

Cette affaire fait l’effet d’une bombe dans le milieu de l’Internet. Le phénoméne n’est pourtant pas nouveau. Certaines sociétés qui ont pignon sur rue auraient participé à une fraude aux clics publicitaires. Un procès en action collective semble se dessiner

Le scandale révélé aujourd’hui par une petite société américaine, Lane’s Gift est aberrante. Le groupe, qui vend des poupées et figurines sur le Net, a déposé plainte contre dix géants de l’Internet. La firme accuse en effet certains des moteurs de recherche de frauder sur le prix des publicités rémunérées au clic.

Il est en effet quasi impossible de connaître le chiffre exact de l’audimat que peut engendrer une annonce publicitaire, d’autant que Lane’s Gift prétend qu’un système robotisé effectuerait « des clics » pour augmenter ces statistiques.

En fait, Lane’s Gift dénonce la «fraude aux clics», bien connue de tous les annonceurs. Une fraude où des clics sur une publicité sont effectués, non pas par des clients potentiels, mais automatiquement par un robot ou par les concurrents d’un annonceur.

Ils font alors augmenter d’autant ses frais publicitaires, sans qu’aucun retour sur investissement ne vienne les compenser. Dans sa plainte, elle explique que ces groupes «ont fait croître le marché de la publicité rémunérée au clic, tout en omettant de dévoiler qu’elles ont systématiquement surfacturé ou engrangé indûment des revenus publicitaires».

Conséquence, la PME américaine a déposé plainte contre dix géants de l’internet qu’elle accuse d’entente illicite sur le prix des publicités rémunérées au clic. Sont assignés Google, Yahoo, Overture, Time Warner, AOL, Netscape Communications, Ask Jeeves, Looksmart, Findwhat et BuenaVista Internet Group.

Lane’s Gift, affirme représenter plusieurs autres commerçants en ligne dans ce qui devrait constituer un procès en action collective. Une affaire à suivre…

[source – Silicon.fr]