Le système d’identification Info-cards n »en est qu »au stade de développement. Mais il constitue déjà la nouvelle arme de Microsoft pour sécuriser les transactions sur les sites d’e-commerce. Après l’échec de Hailstorm et les déboires de Passport relégué aux services MSN, l’éditeur change son fusil d’épaule en hébergeant les données sensibles sur l’ordinateur de l’utilisateur.
Des versions Windows, Unix et Linux sont prévues
Contrairement à Passport où les mots de passe et autres codes de cartes de crédit étaient centralisés sur les serveurs de l’éditeur, avec Info-cards ils seront stockés sur le PC fonctionnant avec Windows XP ou le futur Longhorn. Les données seront routées chiffrées vers les sites, sans que l’utilisateur n’ait à les entrer dans un formulaire.
Ce revirement s’explique par les nombreuses critiques émises à l’encontre de Passport, particulièrement sur le respect de la vie privée et les failles de sécurité. Mais Info-cards ne résout pas à lui seul tous les problèmes liés aux keyloggers.
L’éditeur devra se montrer persuasif pour que les décideurs installent sa solution sur les serveurs qui alimentent leurs sites web. Même si des versions Windows, Unix et Linux sont prévues.
Analyse
Info-cards permet à Microsoft de s’affranchir des problèmes de responsabilité en cas de malveillance. Mais il aura du mal à fédérer les sites autour d’une solution qui reste propriétaire.
[source – yahoo.com] Rémi Langlet, Décision Informatique
