Suède: 3 ans de prison pour un Hongrois accusé d’espionnage contre Ericsson

Un Hongrois de 26 ans qui s’était introduit illégalement dans les systèmes de l’équipementier suédois en télécommunications Ericsson et avait eu accès à des documents classés secret-défense, a été condamné lundi à trois ans d’emprisonnement, a indiqué l’agence suédoise TT.

Le pirate informatique a été condamné pour « espionnage industriel grave et usage illégal de renseignements secrets », selon l’agence.

L’homme, dont l’identité n’a pas été révélée mais qui réside habituellement chez ses parents dans une petite ville de la périphérie nord de Budapest, risquait jusqu’à six ans de réclusion.

Il a admis s’être introduit dans le système intranet d’Ericsson mais affirme qu’il ne pensait pas que les informations auxquelles il avait accès étaient secrètes.

Le jeune Hongrois voulait mettre en évidence les failles dans la sécurité informatique d’Ericsson « par provocation », dans l’espoir d’être recruté par le groupe suédois, explique TT.

« Je constate que la cour a suivi mes recommandations et a estimé que le chef d’inculpation était motivé », a déclaré Tomas Lindstrand, procureur en chef de la chambre d’accusation internationale de Stockholm, cité par l’agence.

Les faits remontent à la période mars 2002-juin 2004. Le suspect aurait agi depuis plusieurs pays, dont la Suède et la Hongrie.

Identifié en 2003 par la police secrète suédoise alors qu’il mettait en vente sur l’internet certaines informations en sa possession, il a été arrêté en octobre 2004 à l’aéroport de Malmoe (sud de la Suède) où les enquêteurs lui avaient fixé un faux rendez-vous d’affaires.

[source – yahoo.com] (AFP)