La semaine de 4 jours.
Non pas pour sauver des emplois, mais pour sauver la planète, pour laisser respirer la planète. On croirait un manifeste de la mouvance radicale des écologistes.
Mais ce sont là les recommandations très sérieuses de l’Agence Internationale pour l’Energie.
Autres mesures choc pour réduire la consommation de pétrole. Réduire de 25 % la vitesse sur autoroute. Concrètement, cela veut dire, moins de 100 kilomètres/heure.
Et enfin, troisième directive, moins répressive : la gratuité des transports publics et favoriser le co-voiturage.
Ne plus voir de grosses cylindrées avec à bord un seul passager.Alors tout de suite, on se dit que l’agence est un peu naïve.
Difficile de toucher à la sacro-sainte voiture. Aux Etats Unis, Georges Bush a prévenu que le mode de vie des Américains n’était pas négociable. Et puis surtout, on se dit que Jamais les Chinois (les deuxièmes plus gros consommateurs de pétrole au monde) n’accepteront de se plier ainsi à des telles mesures.
Et bien, c’est peut-être là où on se trompe. En tous les cas, c’est un pays asiatique qui montre l’exemple.
Les Philippines viennent, en effet, de décréter la semaine de 4 jours dans la fonction publique. Et ce, précisément afin de réduire leur consommation de pétrole. Car au Philippines, l’essence est subventionnée. Et le gouvernement n’a plus les moyens. La facture pétrolière devient trop lourde. Manille a donc décidé d’appliquer l’une des recettes de l’Agence Internationale pour l’Energie. A compter d’aujourd’hui, et ce pour une période de deux mois, les fonctionnaires ne travailleront plus que 4 jours par semaine.
On voit bien là, les limites du développement économique qui repose sur le tout pétrole.
Mais même sans attendre la fin du pétrole, (attendue pour dans quarante ans), la Chine est déjà confrontée à une pollution de masse.
Sur les 10 villes les plus polluées au monde, 7 se trouvent en Chine. Il lui faut donc déjà imaginer d’autres sources d’énergie. Le pays compte énormément sur la voiture électrique qui pourrait représenter la moitié du marché chinois d’ici dix ans.
[source – yahoo.com] (Europe1)
