Pétrole : la Chine veut augmenter ses capacités de raffinage

La Chine, dont les besoins en pétrole devraient encore battre des records cette année au vu des prévisions de croissance économique, veut augmenter d’un tiers ses capacités de raffinage d’ici cinq ans, ont indiqué mardi les professionnels du secteur.

En 2010, le pays espère disposer d’une capacité de raffinage de 400 millions de tonnes contre 300 millions actuellement, a précisé l’Association des industries pétrolières et chimiques, citée par l’agence Chine Nouvelle.
La Chine a raffiné quelque 273 millions de tonnes de brut l’an passé, soit une hausse de 13,7% sur un an, la plus élevée depuis 30 ans.

L’augmentation des capacités de raffinage est un élément clé pour l’économie chinoise, qui souhaite compter davantage sur ses propres ressources énergétiques.

« Grâce à ses importantes réserves de gaz et de pétrole, la Chine a les moyens de limiter la dépendance vis-à-vis de l’étranger », a affirmé Tan Zhuzhou, président de l’association.

Cet objectif est d’autant plus important que la consommation de pétrole atteindra 354 millions de tonnes cette année, selon les prévisions de l’association, revues à la hausse. La dernière prévision faisait état de 320 millions de tonnes pour 2005 contre 288 en 2004.

Les importations chinoises de pétrole ont atteint 120 millions de tonnes en 2004, en augmentation de 34,8% par rapport à l’année précédente.

Avec une croissance économique de 9,5% l’an passé, la Chine est devenue le deuxième importateur d’or noir derrière les Etats-Unis.

Le gouvernement chinois a fixé un objectif de croissance d’environ 8% pour 2005, qui sera largement atteint, selon les analystes. Des experts du gouvernement tablent sur un taux de 8,8% au premier trimestre.

La hausse des importations chinoises et la perspective d’une constitution par la Chine de réserves stratégiques ont alimenté la récente flambée des cours sur le marché mondial.

[source – yahoo.com] (AFP)