L’e-solidarité émerge en France

Lors d’un récent colloque organisé par MSN Actions Solidaires, une étude a été présentée sur les dons en ligne en France. Le raz-de-marée en Asie du Sud-Est a servi de catalyseur.

« Il y aura donc un avant et un après tsunami » pour les dons en ligne. C’est l’un des principaux fils conducteurs du colloque que MSN Actions Solidaires a organisé le 17 février 2005 sur le thème de l’e-solidarité. A cette occasion, une étude qualitative enrichissante a été présentée pour tenter de mesurer ce phénomène. Elle a été réalisée sous la direction de Jean Di Sciullo, un consultant en communication sociale et humanitaire.

En France, plusieurs inititiaves ont été mises en place pour faciliter la collecte de dons en ligne : Aidez.org, Jeveuxaider.com et bien sûr MSN Actions Solidaires qui a ouvert ses portes en janvier 2004 et qui sert d’espace d’expression pour les organisations caritatives sur le portail Internet de Microsoft. Les premiers bilans de ces initiatives apparaissent. Ainsi, pour le cas d’Aidez.org, 45 000 dons d’un montant total de 2,5 millions d’euros ont été recueillis depuis le lancement du portail dédié à l’e-solidarité en 2001.

L’étude de MSN Actions Solidaires repose sur l’analyse de 24 associations caritatives ou ONG. Sur ce panel d’acteurs impliqués dans la solidarité, il apparait que les donateurs en ligne représentent 3,8% du total des personnes ayant effectué un don. Traduit en chiffre, 331 000 personnes ont aidé en ligne sur un total de 8,7 millions de donateurs en France. Les variations par organisation sont importantes : dans les extrêmes, cela représente 2% pour le Secours Catholique et 30% pour la Croix-Rouge. Rappelons que, sur l’année 2004, les Français ont effectué des dons représentant un volume global de 2 milliards d’euros (source Cerphi).

Par ordre d’importance, sur l’année 2004, c’est l’Armée du Salut qui a bénéficié le plus de l’aide de donateurs en ligne (303 000 personnes), suivi de la Croix-Rouge Française (166 000 personnes) puis l’Association Française contre les Myopathies (AFM) qui recense 83 800 donateurs. Une cause qui bénéficie de la vitrine Téléthon depuis 1987. Désormais, 7% des donateurs du Téléthon effectuent leurs versements en ligne.

Dans une moindre mesure, on trouve derrière Médecins Sans Frontières (MSF) avec 30 000 e-donateurs puis Action Contre la Faim (11 000). Pour une organisation comme Plan France qui se consacre au parrainage des enfants abandonnés, l’Internet a représenté 12% de ce type d’actions en 2004.

Les dons en ligne ont fait un bond avec le tsunami

Pour illustrer l’impact de l’e-solidarité à l’occasion du raz-de-marée survenu fin décembre en Asie du Sud-Est, l’étude fait un zoom sur le cas de Médecins Sans Frontières : après le tsunami, MSF a recensé 26000 e-donateurs qui ont envoyé 2,6 millions d’euros, soit un don moyen de 100 euros à MSF. Au total, l’association a reçu 6000 dons en faveur de l’Asie du Sud.

Nous sommes loins des scores réalisés aux Etats-Unis en matière de dons en ligne. Ces derniers ont atteint 2 milliards de dollars en 2004. Avec le raz-de-marée asiatique, c’est plus de 500 millions de dollars qui ont été collectés, dont la moitié par Internet. En France, 150 millions d’euros ont été récupérés, dont 10% par le canal Internet.

[source – vnunet.fr] Philippe Guerrier