Des entreprises américaines du cinéma, des logiciels, des jeux vidéos et de la musique ont exhorté vendredi l’administration Bush à sévir contre le piratage de leurs produits à l’étranger qui aurait coûté en 2002 entre 20 et 22 milliards de dollars à l’économie nationale.
L’International Intellectual Property Alliance (IIPA) a vivement conseillé au représentant américain pour le commerce extérieur, Robert Zoellick, de maintenir les 75 millions de dollars de sanctions commerciales décidées contre l’Ukraine pour piratage et d’ajouter neuf pays à la liste des pays à surveiller (Bahamas, Bolivie, Koweït, Lituanie, Pakistan, la Pologne, Afrique du Sud, Corée du Sud et Thaïlande).
L’IIPA a aussi insisté sur la nécessité de maintenir un contrôle rigoureux sur la Chine où elle estime que les entreprises américaines perdent près de 1,85 milliard de dollars par an, à cause de copies illégales de films, de musique, de logiciels professionnels et de loisirs et de livres.
Ces commentaires de l’IIPA ont été faits en préparation du prochain rapport annuel, au printemps, du bureau du représentant américain au commerce extérieur sur les infractions aux législations régissant la propriété intellectuelle dans le monde.
Les pertes dues au piratage dans les 56 pays étudiés en détail l’année dernière se sont élevées à 9,2 milliards de dollars, estime l’étude menée par l’IIPA. Les pertes dans le reste du monde sont évaluées entre 11 et 13 milliards de dollars, sans compter le piratage sur internet.
[source – yahoo.com]
