En ajoutant à son offre audiovisuelle ADSL l’accès aux programmes de la TNT, l’opérateur se démarque de ses principaux concurrents.
Neuf Télécom l’avait annoncé à l’occasion du lancement de son offre de programmes télévisés sur ADSL. Le décodeur des flux vidéo, distribué indépendamment du modem ADSL Neubox, avait été conçu pour supporter la TNT (Télévision numérique terrestre). Ce qui évitera aux abonnés de dépenser une cinquantaine (voir plus) d’euros pour s’équiper d’un décodeur TNT. A l’heure où les premières images à titre post-expérimental commencent à arriver sur les réseaux TNT, l’opérateur s’est fendu d’une démonstration, ce matin dans ses locaux de Boulogne-Billancourt.
L’image est propre. Aussi propre en tout cas que celle des programmes « ADSL ». Pourtant, les canaux de diffusion sont différents. Les programmes ADSL sont acheminés par l’intermédiaire de la ligne téléphonique tandis que les chaînes de la TNT arrivent par voix hertzienne. Le décodeur vidéo de Neuf Télécom dispose en effet d’une prise sur laquelle se raccorde l’antenne (collective ou individuelle). La réception des chaînes de la TNT est donc indépendante de la Neufbox seulement indispensable à l’activation de la fonction TNT (et pour continuer à recevoir les programmes en ADSL).
L’ADSL et la TNT pour une vingtaine d’euros
Quant à la mise en route, Neuf Télécom a voulu faire simple. Une fois le décodeur relié au modem maison et à la télévision (via l’une des deux prises péritel), il suffit de lancer la recherche des chaînes de la TNT, le système attribue automatiquement leur numéro. Dans le cas des chaînes distribuées à la fois sur l’ADSL et la TNT (notamment les chaînes publiques), le décodeur sélectionne par défaut la meilleure qualité de réception du signal. Le tout se pilote à la télécommande de façon très intuitive. Celle-ci autorise la programmation d’enregistrement ainsi que l’accès immédiat au chaînes payantes évitant ainsi le caractère fastidieux de la demande par une interface Web.
L’offre commerciale est également simple. L’accès au service télévisé est proposé en option pour 6 euros par mois en plus des 14,90 euros d’accès Internet (ADSL jusqu’à 8 mégabits dans les zones dégroupés). A ce tarif, l’abonné accède à toutes les chaînes gratuites tant pour la TNT (dont les programmes démarrent officiellement le 31 mars) que pour les flux ADSL. Les abonnements aux chaînes payantes sont en sus. « Il existe un écart entre les offres gratuites et les bouquets payants qui commencent à 30 euros », explique Michel Paulin, directeur général de Neuf Télécom, « notre offre se situe entre les deux ». L’accès ADSL 8 mégabits (pour les internautes situés dans les zones dégroupées par l’opérateur, soit 75 % du territoire) avec l’offre audiovisuelle (ADSL et TNT) s’élève à 20,90 euros.
TF1 et M6 débarquent chez Neuf Télécom
Surtout, cela permet à Neuf Télécom d’offrir, via la TNT, TF1 et M6, deux chaînes absentes de l’offre ADSL de l’opérateur mais présente dans l’offre ADSL concurrente TPS L de France Télécom et TPS. En ce sens, Neuf Télécom se démarque de Free débouté dans sa demande d’autorisation de diffuser les deux chaînes nationales. En outre, la TNT permet de proposer une offre audiovisuelle aux abonnés trop éloignés du central pour recevoir les chaînes ADSL. Enfin, la TNT diffusera des chaînes locales, ce qui n’existe pas sur le réseau ADSL.
Neuf Télécom déclare avoir enregistré une dizaine de milliers d’abonnés à l’offre audiovisuelle depuis son lancement en novembre dernier. Sur 440 000 abonnés ADSL comptabilisés fin 2004. Pour la fin de l’année, l’opérateur attend 800 000 abonnés haut débit dont 100 000 à l’offre audiovisuelle.
Christophe Lagane
