NRJ et M6 deviennent opérateurs mobiles virtuels

Les deux groupes ont simultanément annoncé leur volonté d’investir le marché de la téléphonie mobile en devenant MVNO. Les premières offres de services devraient apparaître cet été et à la rentrée.

Les groupes NRJ et M6 ont tous deux annoncé, de manière quasi simultanée, qu’ils allaient se lancer sur le marché de la téléphonie mobile en devenant opérateurs mobiles virtuels (MVNO pour Mobile Virtual Network Operator). En s’associant respectivement avec SFR et Orange, ils seront ainsi en mesure de proposer à leurs abonnés des contenus musicaux et audiovisuels téléchargeables sur des téléphones mobiles.

Ce n’est pas une surprise pour NRJ dans la mesure où le groupe avait annoncé récemment qu’il était susceptible de s’intéresser à une activité de MVNO, même si les analystes tablaient à l’époque sur une alliance avec Orange. Une filiale baptisée NRJ Mobile a donc été créée, laquelle a finalement conclu un accord avec SFR. Via sa filiale Euro-Information, le groupe Crédit Mutuel-CIC entre dans le capital de la nouvelle société à hauteur de 10 %, en se réservant la possibilité d’augmenter sa participation ultérieurement.

Une offre 2G en attendant l’UMTS

NRJ Mobile devra avant tout déposer une demande de licence auprès de l’Autorité de régulation des télécoms (ART), ce qui sera fait « à la rentrée » selon Jean-Charles Mathey, président du directoire du groupe. Dans un premier temps, le service sera basé sur la téléphonie GSM, dite de deuxième génération (2G), afin de commercialiser notamment une offre prépayée de téléchargement de musique. A partir de la fin de l’année, NRJ Mobile prévoit de passer à l’UMTS (3G), ce qui lui permettra de proposer des services de vidéo sur mobile.

L’objectif affiché de NRJ est de séduire un millions de clients en trois ans pour un chiffre d’affaires de 250 millions d’euros. De son côté, SFR espère « développer la pénétration du mobile sur le marché grand public, en particulier en 3G, et conforter sa position sur le marché des jeunes ».

M6 et Orange : présentation au Congrès 3GSM

On en sait un peu moins sur la future offre commerciale de M6 et Orange, qui sera présentée la semaine prochaine lors du Congrès 3GSM à Cannes. Le groupe télévisuel a simplement annoncé que le lancement aurait lieu « avant l’été » et que l’offre serait « à destination des jeunes ». Dans un premier temps, M6 utilisera les infrastructures réseaux et les services d’Orange, avant de devenir par la suite MVNO à part entière. La chaîne devrait également produire des contenus audiovisuels exclusivement réservés aux clients d’Orange.

[source – vnunet.fr] Jean-Michel Manat