Wanadoo maintient la Livebox au cœur de sa stratégie de services intégrés

En 2004, France Télécom affiche un total de 5,1 millions de clients haut débit. 260000 abonnés Wanadoo ont adopté son boîtier multiplay, sur lequel viendront se greffer de nouvelles options.

Les activités mobiles et accès Internet de France Télécom assurent la croissance des activités de France Télécom. Sur un chiffre d’affaires global de 47,2 milliards d’euros réalisé en 2004 (en hausse de 4,1% par rapport à 2003), Orange contribue à hauteur de 41,5% et Wanadoo plus modestement à hauteur de 5,9%. Mais ces deux pôles d’activités affichent les taux de croissance les plus stimulants : la progression du CA d’Orange est de 10,4% sur l’année 2004 tandis que Wanadoo affiche +9,9%.

En 2004, Wanadoo affiche un chiffre d’affaires de 2,8 milliards d’euros. Il réalise 64,2% de son CA (soit 1,8 milliard d’euros) à travers son principal segment d’activité : « accès, portails et e-merchant ». En termes d’abonnés, le service d’accès de France Télécom recense 9,46 millions de clients dans ses quatre pays d’implantation (France, Royaume-Uni, Pays-Bas et Espagne). 5,1 millions de clients sont connectés en haut débit, dont 2,9 millions en France. Ce résultat permettrait à Wanadoo France d’afficher une part de marché de 46% dans l’ADSL grand public alors que l’année dernière, il frolaît la barre des 50%.

Davantage de matériel connecté à la Livebox

La Livebox reste au cœur de la stratégie de services intégrés de Wanadoo. Depuis son lancement en juillet 2004, le boîtier multimédia de Wanadoo a conquis 260 000 clients en Europe, dont 234 000 en France. A l’occasion des fêtes de fin d’année, la Livebox a fait l’objet de critiques émanant de clients en France qui rencontraient de sérieux problèmes techniques. Grogne qui s’est répercutée sur les centres d’appels de Wanadoo avec des téléconseillers visiblement débordés.

Mais Wanadoo compte toujours s’appuyer sur son boîtier multiplay : télévision par ADSL, accès Internet haut débit sans fil, voix sur IP et connexion aux consoles xBox et PS2 pour accéder aux jeux de réseau. A l’occasion d’une présentation devant un parterre d’analystes financiers qui s’est déroulée mi-janvier, France Télécom a ébauché quelques pistes d’exploration.

L’un des objectifs est de connecter davantage d’appareils sur la Livebox : caméra de surveillance Wi-Fi avec possibilité de visionner les images sur son mobile, connexion pour partager une imprimante, écoute de la musique récupérée en ligne directement sur sa chaîne HiFi ou transférer des photos prises avec un photophone sur un album photos disponible sur le portail Internet de Wanadoo.

Afin de garantir la qualité des services et de guider les consommateurs dans le choix de leurs périphériques, Wanadoo compte lancer un label « compatible Livebox » pour le matériel et les terminaux (cartes PCMCIA, caméras Wi-Fi, etc.). Ce label devrait être lancé dans le courant du deuxième trimestre.

Après la Livebox, le LivePhone

Dans le cadre de sa stratégie de services sans fil, France Télécom met l’accent sur le Wi-Fi mais l’opérateur a également dans ses cartons un autre chantier qui tourne cette fois-ci autour de la norme Bluetooth. Baptisé LivePhone, le projet tourne autour d’un nouveau modèle de téléphone spécial haut débit qui communiquerait avec la Livebox via une connexion Bluetooth. Il permettrait notamment d’accéder à des services Web directement sur son mobile (consulter la météo ou l’état du trafic automobile), sans allumer son ordinateur.

Autre résultat intéressant en lien avec les services haut débit commercialisés par France Télécom : le service de vidéo à la demande MaLigne TV a attiré 75 000 clients sur l’année 2004 avec une percée effectuée lors des fêtes de Noël (35 000 nouveaux abonnés lors de cette période).

[source – vnunet.fr] Philippe Guerrier