Plus de 100.000 opposants à la guerre en Irak manifestent dans les rues en Australie, à la veille de la plus grosse manifestation pacifiste mondiale depuis la guerre du Vietnam.
Cette première action s’inscrit dans le cadre de la journée mondiale des opposants à la guerre, samedi. Des millions de personnes sont attendus dans les capitales de 40 pays, y compris aux Etats-Unis et dans plus de 600 villes.
Des manifestations, de moindre ampleur, sont aussi prévues dimanche.
Les protestations en Australie coïncident avec la remise, vendredi, par les inspecteurs en désarmement d’un second rapport, crucial, sur l’Irak au Conseil de sécurité de l’Onu.
De la mère de famille en poussette, en passant par l’homme d’affaires en costume ou le collégien, des dizaines de milliers de manifestants australiens ont envahi vendredi les rues au crépuscule.
Certains brandissaient des pancartes proclamant « Pas de sang pour le pétrole! », « Ne bombardez pas l’Irak! » ou « Nous ne faisons qu’un! »
Les enfants ont été autorisés à quitter l’école à l’heure du déjeuner pour prendre part aux manifestations.
Le Premier ministre australien John Howard, qui continue d’apporter son soutien au président américain George W. Bush, s’est rendu cette semaine à Washington pour le rencontrer, ainsi qu’à Londres, où il a eu des entretiens avec son homologue britannique Tony Blair.
Au moins 2.000 militaires australiens ont été envoyés dans le Golfe pour participer à une éventuelle guerre en Irak.
Vendredi, John Howard est arrivé en Indonésie pour un week-end de discussions sur l’Irak. Il y rencontrera samedi le président Megawati Sukarnoputri et d’autres personnalités indonésiennes.
L’Indonésie, premier pays musulman au monde, a déjà fait savoir qu’elle était hostile à une attaque armée contre l’Irak et militait pour une solution pacifique à la crise.
Si la majorité des Indonésiens ne soutiennent pas Saddam Hussein, l’Australie craint néanmoins une réaction de ses islamistes cas de guerre.
Le 12 octobre dernier, des attentats islamistes avait fait 200 morts à Bali, dont près de la moitié étaient des Australiens
[source – yahoo.com]