L’association refond son site en un portail d’informations entièrement accessible aux aveugles et aux malvoyants.
Bénéficiant d’une année européenne dédiée en 2003, leur insertion hissée au rang de priorité présidentielle dans l’Hexagone, les handicapés français pourraient voir leur sort s’améliorer cette année. Un mouvement qui s’amorce sur Internet avec la création, par l’association Handicapzéro, d’un portail à destination des mal et non-voyants
Les aveugles tentent bien de s’affranchir de leur handicap grâce à des synthétiseurs vocaux ou des afficheurs braille. Mais ils ne sont guère aidés par les concepteurs de sites qui respectent peu les recommandations d’accessibilité à Internet de la WAI (Web Accessibility Initiative, édictée par le W3C, le principal organisme de standardisation du Web).
Quant aux directives européennes et françaises sensées promouvoir ce type de services, elles ne sont pas plus écoutées. L’association Handicapzéro a donc décidé de lancer mardi prochain un portail spécialement adapté aux déficients visuels, avec l’espoir de faire école.
L’actualité remise en forme
Sur son site ou celui d’association proche comme voirplus.net , des informations sur les handicapés étaient déjà proposées. Mais cette fois, l’idée est de leur rendre accessible les informations générales, qu’ils avaient du mal à lire ailleurs. L’AFP, l’Equipe, Météo France fourniront ainsi leurs contenus au site, qui se chargera ensuite de les rendre lisibles.
« La malvoyance est très différente de la cécité, juge Stéphanie Lollichon-Cuppini, responsable communication de l’association. Sur ce site, il sera possible de définir un profil avec des options de confort de lecture : couleur du fond d’écran, taille des caractères, couleur des caractères, … »
Le mode de diffusion des informations a aussi été travaillé. « Prenez un exemple aussi bête que la météo, explique Patrice Cailleaud, un des initiateurs du projet, aujourd’hui, tous les sites la présentent sous la forme de carte. Handicapzéro a donc fait le choix de la mettre sous forme de bulletin météo en texte. »
L’association ne compte pas s’arrêter là. Aujourd’hui, elle discute avec des acteurs publics et privés pour les pousser à utiliser son système d’accessibilité « confort de lecture ». Déjà, les préfectures du Loiret et du Maine-et-Loire l’ont adopté.
[source – 01net.com]