Le ministre de la Culture Renaud Donnedieu de Vabres a demandé mercredi la création d’un observatoire des échanges de contenus sur internet, lors d’une réunion sur le piratage de films avec la filière cinéma et les fournisseurs d’accès à internet (FAI).
M. Donnedieu de Vabres a demandé « la création d’un observatoire des échanges de contenus pour avoir une idée claire du phénomène de contrefaçon », a déclaré à l’AFP un conseiller du ministre.
Par ailleurs, « le ministre s’est félicité qu’une plate-forme de travail commune ait été créée entre la filière cinéma et les télévisions », a-t-il indiqué.
Les principaux acteurs de la filière cinéma (producteurs, distributeurs, exploitants) et les chaînes de télévision ont proposé en début de semaine une plate-forme commune d’actions pour lutter contre le piratage.
Leurs propositions s’articulent autour de trois axes: « réalisation d’actions de sensibilisation et de communication auprès du grand public, application d’une politique de «riposte graduée» aux actes illicites, développement d’offres légales en ligne ».
« Le festival de Cannes sera une date-butoir pour que les deux parties, la filière cinéma et les FAI, aient travaillé sur la problématique globale de la chronologie des médias et du pré-financement », a affirmé le conseiller.
Le problème de la place de l’offre légale de films sur internet dans la chronologie des médias, c’est-à-dire l’ordre et les délais de diffusion des films, est crucial.
Le ministre a souhaité que les différentes parties se retrouvent pour une nouvelle réunion début mars.
[source – yahoo.com] (AFP)
