Media Coat veut protéger au maximum les DVD contre les rayures

Face aux problèmes de dégradation des supports optiques due aux rayures, l’entreprise de pressage française Digital Valley présente une technologie de protection, « quasi-parfaite » selon son directeur.

Un an après avoir lancé le DVDPlus, un disque optique composé d’un CD audio sur une face et d’un DVD sur l’autre, Digital Valley présentera une autre nouveauté à l’occasion du prochain marché mondial de la musique (Midem, du 23 au 27 janvier 2005 à Cannes) : Media Coat. Cette entreprise de pressage, installée à Val-de-Reuil en Normandie qui emploie 200 salariés (dont une dizaine de chercheurs), assure que sa nouvelle technologie permet de rendre les CD et DVD inrayables.

Media Coat se présente comme une avancée majeure pour l’industrie des supports optiques. Digital Valley a mis au point une couche de protection composée d’une résine transparente qui vient s’apposer sur la couche de lecture du disque. Cette résine protège autant contre les rayures que contre les ultraviolets qui tendent à dégrader le support dans le temps avec le jaunissement des polycarbonates.

« En fait, Media Coat n’empêche pas les rayures mais même avec des rayures, les données sont parfaitement protégées » , affirme Al Fetouhi, le directeur général, « du moins dans le cadre des aléas d’une utilisation normale du disque. Si vous prenez un marteau et un burin, je ne garantis rien. » Plus sérieusement, en test auprès des loueurs de vidéo sur le titre Dirty Dancing depuis deux mois, le produit n’a connu aucun retour, toujours selon le porte-parole de Digital Valley.

Media Coat est né d’un constat. Celui de la fragilité des DVD Plus, du fait de leur deux faces de données malaisées à manipuler. « Nous avons donc cherché à développer une technologie photosensible à base de résine dure » , raconte le dirigeant de l’entreprise.

Dans un premier temps disponible pour les DVD pressés (DVD-ROM), Media Coat profitera également aux médias enregistrables, type DVD-R et RW. Et il peut s’appliquer sur tous les supports présents et à venir. « Media Coat a été développé dans l’optique d’une exploitation pour les HD DVD et Blu-ray Disc » , précise Al Fetouhi. « La résine que nous avons mise au point n’absorbe pas la chaleur, elle n’a donc aucune influence sur le laser. »

Imprimer sur les données

Mieux, la résine protectrice autorise les impressions directes sur la face de lecture. De quoi égayer les DVD Plus et permettre aux loueurs de vidéo d’apposer un message à l’intention de leurs clients. Et le surcoût par rapport aux disques actuels se chiffre en centimes d’euros, selon le responsable. A moyen terme, Al Fehouti compte déploier sa technologie sous forme de licences auprès des industriels intéressés.

Pour l’heure, à notre connaissance, seul TDK a développé une technologie concurrente que la Blu-ray Disc Association compte exploiter pour ses disques afin de supprimer la cartouche de protection prévue à l’origine. Un marché de perdu pour Digital Valley? Pas du tout. Selon Al Fehouti, « le produit de TDK ne protège pas pas contre les UV. Par analogie au bâtiment, notre technologie s’apparente à du béton armé alors que celle de TDK est un béton ordinaire ».

Le directeur est convaincu de la supériorité de son produit. « Il y a une réalité qui s’appelle le consommateur final, lequel n’est pas idiot et qui choisit toujours ce qu’il y a de mieux pour lui. » Une chose est sûre, il est certain que les technologies de protection des supports optiques vont apporter un réel confort d’utilisation aux consommateurs. Ceux qui laissent leurs jeunes enfants manipuler des DVD vidéo en savent probablement quelque chose.

[source – vnunet.fr] Christophe Lagane