Raz-de-marée en Asie: 4.000 à 5.000 Français dans la zone

Entre 4.000 et 5.000 Français se trouvaient dimanche dans les lieux de villégiature dévastés par les raz-de-marée (sud de la Thaïlande, Maldives, Sri Lanka et Inde du sud) et les premiers rapatriements étaient prévus lundi, a annoncé l’organisation des tour-opérateurs Ceto.

Parmi les différents tour-opérateurs qui ont pu être contactés par l’AFP, un seul, le Club Méditerranée, a signalé une victime: un Français employé aux services techniques du village de vacances de Phuket (Thaïlande).

« Les tour-opérateurs affiliés au Ceto ont sur la zone environ 2.000 à 2.500 clients. On peut arriver au double si l’on tient compte des voyageurs individuels qui ont emprunté des vols secs », a déclaré à l’AFP le président du Ceto, René-Marc Chikli.

Selon lui, les tour-opérateurs français comptent actuellement quelque 1.000 clients aux Maldives, 500 en Thaïlande, 300 au Sri Lanka et 200 en Inde du sud.

Les premiers rapatriements auront lieu lundi, avec l’envoi vers les Maldives de deux Airbus A330 des compagnies Corsair et Star Airlines. Le premier avion devait décoller dimanche soir pour une arrivée lundi matin à Malé, et le second devait partir de Paris lundi, a précisé M. Chikli.

Les touristes présents à Phuket (sud de la Thaïlande) devaient pour leur part être regroupés à Bangkok en vue d’un rapatriement par vol régulier ou d’une poursuite de leur séjour dans une autre destination, a ajouté M. Chikli.

Aucun des tour-opérateurs affiliés au Ceto n’avait recensé dimanche soir de victime parmi ses clients sur place, a-t-il confirmé.

« La grande majorité de nos clients ont pu être contactés mais pas la totalité. Cela s’explique surtout par le manque d’électricité. Le fait d’être sans nouvelles ne signifie pas que ces personnes ont disparu », a expliqué M. Chikli, précisant que les principaux problèmes de communication concernaient Phuket et les petites îles des Maldives.

D’autre part, la France a décidé dimanche d’envoyer lundi à Colombo, un avion avec une centaine de secouristes à bord et du fret humanitaire pour venir en aide aux victimes du raz-de-marée qui a dévasté le Sri Lanka, a annoncé le quai d’Orsay.

L’appareil transportera 60 secouristes de la sécurité civile, 4 secouristes du SAMU, le service d’urgence médicale, une vingtaine de membres de l’ONG « secouristes sans frontières », des agents du ministère chargés du soutien aux situations de crise, ainsi que 8 membres de la Croix-Rouge française et de « Telecom sans frontières », a précisé le ministère des Affaires étrangères, dans un communiqué.

Le même vol, qui doit partir de Paris, acheminera du frêt humanitaire, composé de bâches et de tentes ainsi que du matériel de production d’eau potable.

[source – yahoo.com] (AFP)