Le Service Pack 3 pour Windows 2000 disponible en Français

La compilation de correctifs et mises à jour pour le système d’exploitation Windows 2000, en version française, a été mise en ligne par Microsoft. Le Service Pack 3 fournit plusieurs centaines de correctifs et ajoute quelques fonctions.

Microsoft vient de mettre en ligne la version française du Service Pack 3 (SP3) dédié au système d’exploitation Windows 2000. Il s’agit d’une compilation de tous les correctifs publiés pour cet OS, rassemblés dans une seule et même mise à jour.

Ce pack reprend les mises à jour apportées par les précédents Service Pack (SP1, SP2 et Security Rollup Package), et ajoute tous les récents correctifs aux bugs et failles de sécurité de Windows 2000. Au total, ce sont plusieurs centaines de rustines que renferme cette mise à jour (conflits de pilotes, mise à jour des failles de sécurité d’Internet Explorer, reconnaissance de partition excédant 120 Go, etc.).

Au-delà des correctifs, le SP3 améliorerait également la compatibilité des applications tournant sous l’OS et la fiabilité générale du système d’exploitation, assure Microsoft.

Enfin, il installe deux nouveaux composants. Le premier, « Automatic Updates », permet à l’utilisateur d’être averti et d’installer automatiquement les nouveaux correctifs critiques disponibles pour ce système d’exploitation. Le second, baptisé « mode compatibilité », fait fonctionner, à l’instar de Windows XP, des applications prévues pour Windows 95, 98 et NT4 SP5 avec Windows 2000. Une fonction qui était déjà proposée par le SP2.

De 22 à 125 Mo à télécharger

Microsoft a mis en ligne deux outils d’installation de ce Service Pack 3 ; un pour les particuliers, un autre pour les administrateurs. Le programme SP3 Express Installation d’une taille de 620 Ko convient ainsi à l’installation de SP3 sur un seul ordinateur doté d’une version Professionnel ou serveur de Windows 2000.

Ce programme n’installe que les correctifs ad hoc, suite à la vérification de la configuration de la machine. Entre 22 Mo et 36 Mo de données sont généralement téléchargés, l’opération nécessitant une connexion internet active. Vingt minutes ont été nécessaires au programme pour vérifier la configuration, télécharger et installer les correctifs adaptés à un poste connecté à l’ADSL, lorsque nous l’avons installé à la rédaction.

Le second programme, SP3 Network Installation, d’une taille de 125 Mo, est destiné aux administrateurs réseau, souhaitant déployer le SP3 sur les différentes machines d’un parc informatique fonctionnant sur différentes versions de Windows 2000.

Quant au premier pack équivalent pour Windows XP, il est toujours attendu, Microsoft n’ayant pas communiqué de date de sortie.

[source – ZDNet.fr]