Le développement d’un nouveau composant pour « motoriser » la prochaine génération de la console de jeux de Sony laisse croire que son lancement sera anticipé à 2005. Microsoft veut éviter de se faire distancer et Nintendo hésite encore.
Le constructeur japonais pourrait lancer sa nouvelle Playstation 3 dès 2005, accentuant ainsi la pression sur ses deux rivaux, Nintendo et Microsoft. La rumeur est alimentée notamment par l’annonce de la collaboration d’IBM, Sony et Toshiba à la conception d’une nouvelle puce électronique, nommée « Cell ».
Cette puce, dotée de capacités cent fois plus importantes environ qu’un processeur Pentium 4 à 2,5 GHz, serait prévue pour équiper les futures consoles de Sony à partir de 2005 ( lire notre article du 23/08/2002). Pour le géant nippon, il s’agit de préserver, voire d’accroître, son hégémonie sur un marché des jeux vidéo qui devrait générer près de 27 milliards de dollars de revenus (ventes des consoles et des titres confondues), uniquement pour 2002. Il a déjà vendu plus de 33 millions de Playstation 2 depuis sa sortie à l’automne 2000.
Les petits éditeurs redoutent un lancement précipité
Selon le Financial Times, un lancement si rapide mettra inévitablement la pression sur les éditeurs. Ces derniers craignent déjà qu’il soit très difficile et surtout coûteux de créer de nouveaux jeux pour cette plate-forme surpuissante. Les plus petits d’entre eux n’auront certainement pas les ressources suffisantes, ce qui risque d’accélérer le mouvement de concentration de l’industrie, analyse le quotidien britannique.
Il est probable que Microsoft tente de répliquer avec une « Xbox 2 » dans les mêmes délais, même si sa première console n’a été lancée qu’en novembre dernier aux États-Unis, en février 2002 au Japon et en mars 2002 en Europe. « Sony ne sera pas le premier sur les starting-blocks », avait déjà assuré il y a quelques temps Robbie Bach, le patron du projet Xbox chez Microsoft, au Financial Times. Les deux concurrents se rendent déjà coup sur coup dans la guerre des prix qu’ils mènent pour conquérir le marché. Ils ont tous deux baissé le 28 août le prix de leur console à 249 euros pour Microsoft et 259 euros pour Sony.
Reste à savoir quelle sera la réaction de Nintendo, avec sa plate-forme Game Cube. Le quotidien économique estime que le constructeur pourrait suivre l’exemple de Sega, qui a abandonné la production de sa Dreamcast en janvier 2001, pour se consacrer uniquement au développement de jeux. Chez Sony France, on se refuse à commenter ces « rumeurs », ajoutant que le nom commercial « Playstation 3 » n’est même pas encore fixé.
[source – ZDNet.fr]