Wi-Fi les pieds dans l’eau avec Wifix ?

La société française Wifix, fournisseur d’accès à Internet sans fil, fait du Ken-Club un des premiers « hot spots » Wi-Fi français, chic et parisien.

Opérateur d’Internet mobile à haut débit, Wifix a réalisé une première installation d’envergure à Paris bénéficiant d’un accès sans fil.

Le FAI a fait du très chic Ken-Club un des premiers « hot spots » Wi-Fi français. Wi-Fi est le nom commercial pour la technologie IEEE 802.11b du réseau local ethernet sans fil (Wireless LAN), basé sur la fréquence 2,4 Ghz.

Pour mémoire, le 7 novembre dernier l’Autorité de régulation des télécommunications (ART) a pris des mesures en faveur de l’assouplissement réglementaire concernant l’utilisation des réseaux Wi-Fi (‘wireless fidelity’), en permettant notamment « l’installation sans autorisation » de bornes dans les « hot spots ».

Un « hot spot » est un lieu de passage du public, ici un club parisien indépendant de remise en forme avec piscine privée.

Créée en mars 2002 par Marc TAIEB, Wifix commercialise les services d’installation nécessaires pour se connecter sans fil à l’Internet à très haut débit (11 Mb/s) dans des lieux publics ou privés à forte fréquentation (gares, aéroports, hôtels, hôpitaux, universités, etc.)

Pour bénéficier de ce service, les sites (hot spots) concernés doivent déjà disposer d’une connexion Internet haut débit via l’ADSL, le câble, ou par le biais d’une ligne spécialisée.

Ensuite, Wifix équipe l’endroit d’un ou de plusieurs TIPI Wifix (point d’accès Wi-Fi de la taille d’un combiné téléphonique) et réalise l’installation du réseau sans fil et son raccordement au réseau câblé en place.

Ainsi, les clients du Club installé avenue du Président Kennedy dans le 16ème arrondissement de Paris, peuvent désormais accéder au web, à leur intranet, et gérer leur courrier électronique sur place.

Wifix propose également à ces « utilisateurs nomades » du Net une assistance téléphonique pour les aider en cas de problème de connexion.

Intel Corp., partenaire de Wifix, soutient la stratégie de développement adoptée par le FAI : « Cette initiative répond à un réel besoin de l’utilisateur nomade, à savoir : rester connecter à Internet/intranet où qu’il se trouve », souligne Haim RIBBI, responsable de la division entreprise d’Intel France.

Il conclut : « Il est indéniable que la convergence des communications et de l’informatique est entrain de se réaliser en France, et Wifix fait partie du mouvement. »

[source – neteconomie.com]