Des inévitables rediffusions et bêtisiers de l’année aux traditionnels spectacles pour enfants et messes de minuit, en passant par des documentaires, films et dessins animés, le petit écran offre ce Noël une programmation peu originale, qui peut s’avérer toutefois reposante, en cas de réveillon raté ou trop arrosé…
Cette année encore, le père Noël cathodique ne s’est guère montré doué pour les surprises. Du coup, on déniche sous le sapin que du classique et du bon enfant, avec quelques rares cadeaux télévisuels.
Que les traditionalistes purs et durs se rassurent: les piliers de la télévision de Noël restent inébranlables. Ainsi les deux premières chaînes rivalisent de banalité pour proposer mercredi « Le grand bêtisier de Noël » (TF1, 22h35), « Le bêtisier de Noël (France 2, 19h) et « Le Noël des Noëls », hommage à 40 ans de Noëls télévisuels (France 2, 23h05).
Même compétition pour les messes de Noël, où TF1 diffuse la 26e messe célébrée par le pape Jean Paul II au Vatican, un programme qui débute mercredi à 23h55, soit cinq précieuses minutes d’audimat avant le début la messe de minuit de France 2.
Comme d’habitude, les amoureux du cirque et de la danse pourront se régaler avec « Sol en cirque » (France 2, mercredi 20h55), le 24e Festival mondial du cirque de demain (Arte, jeudi 20h40), « Cendrillon », ballet en deux actes (Arte, mercredi 22h), ou encore « Holiday en Ice » (France 2, jeudi 1h20).
Les fans de documentaires pourront voir la première partie de « Napoléon » (Arte, mercredi 20h45) ou assister en famille aux « Chroniques du premier jour » (France 3, mercredi 20h55), où les images de naissance de bébés animaux émouvront jusqu’aux plus endurcis.
Enfants et adolescents, eux, zapperont probablement sur M6 ou sur Canal+. La chaîne cryptée offre une soirée aussi sympathique que magique, avec le Walt Disney « Le bossu de Notre-Dame » (mercredi, 21h05), suivi de « Harry Potter à l’école des sorciers » (22h35).
Fidèle à sa programmation « jeune », M6 diffuse pour sa part « Le 10e royaume », un téléfilm britannique en deux parties, mêlant légendes et contes à l' »heroic fantasy ».
Après une belle soirée de réveillon (de préférence sans accrochages familiaux), la remise des cadeaux (de préférence sans drames dus aux gaffes du Père Noël) et une bonne nuit de sommeil (de préférence sans indigestion), les téléspectateurs pourront se relaxer jeudi devant les innombrables films proposés.
Au programme: des comédies, à la française avec « La zizanie » (TF1, 13h55), fantastique avec « Retour vers le futur » (France 3, 20h50), familial avec « La course au jouet » (TF1, 17h15), ou encore romantique avec « Décalage horaire » (C+, 23h25) ou « Un Noël inoubliable » (M6, 15h15).
Face au dessin animé « Astérix et le coup du menhir » (M6, 20h50) et à l’indétrônable série « Les Cordier, juge et flic » (TF1, 20h55), les téléspectateurs curieux pourront découvrir l’adaptation du « Lion » de Kessel (France 2, 20h55), à déconseiller toutefois aux allergiques à Alain Delon.
Autres options, une émission de plateau animée par Anne Depétrini et Gaël Le Forestier (France 2, 22h45), un spécial « Caméra Café » (M6, 22h15), une nouvelle coproduction des « Misérables » (France 3, 23h10) ou le superbe classique de Charlot « Les feux de la rampe » (Arte, 22h).
Les fans de l’action, munis de décodeurs, assisteront aux exploits de « Lagardère » (C+, 21h), tandis que les autres verront les rediffusions du « Diamant du Nil » (France 2, 17h10) et de l’indémodable James Bond, « Les diamants sont éternels » (TF1, 22h35).
Bref, la télévision, médium par nature conservateur et frileux, ne prend guère de risques pour étonner son public: dommage, car le petit écran est parfois l’unique compagnon de réveillon pour de nombreux célibataires et personnes âgées…
En tout cas, si l’esprit de Noël règne encore dans les foyers français, le poste de télévision y restera peut-être éteint mercredi soir, histoire de laisser un peu de place à l’imagination non programmée et aux rires non enregistrés. Et maintenant vous pouvez éteindre votre télévision, et Joyeux Noël!
[source – yahoo.com] AP
