NEC va lancer un lecteur-enregistreur de DVD évolutif

Le fabricant japonais NEC a annoncé qu’il avait développé un lecteur-enregistreur de DVD capable de lire à la fois les DVD standard et certains disques de grande capacité qui devraient apparaître dans le futur.

Ce lecteur est doté d’une seule tête de lecture qui peut émettre un laser rouge classique, adapté aux disques DVD actuels, ou un laser bleu, sésame pour les technologies de stockage de demain.

NEC a indiqué qu’il souhaitait commercialiser ce lecteur au cours de l’année 2005, mais que la date de sortie dépendrait du succès rencontré par les DVD de prochaine génération. Selon le constructeur, les premiers lecteurs devraient être utilisés en liaison avec un ordinateur compatible PC.

Sony a lancé cette année le premier lecteur à laser bleu, qui lit et enregistre des DVD haute définition.

La prolifération des téléviseurs haute définition devrait créer la demande pour des graveurs à laser bleu, les disques affichant des capacités presque quatre fois plus élevées que celle des DVD classiques.

Sony, Philips et Matsushita développent un standard appelé Blu-ray, tandis que NEC et Toshiba travaillent sur une autre technologie baptisée HD-DVD.

Le mois dernier, le DVD Forum, un groupement technologique qui rassemble 220 constructeurs et entreprises des médias, ont choisi de soutenir le standard HD-DVD.

Parce qu’il combine deux lasers dans une seule tête de lecture, le futur lecteur-enregistreur NEC devrait être plus petit que ses concurrents. L’appareil utilise une puce développée en interne par NEC.

[source – yahoo.com] (Reuters)