Canal+ annonce la signature d’accords avec LDCom et Cegetel (groupe Vivendi Universal) dans la télévision par ADSL, ainsi que la « finalisation imminente » d’un troisième avec France Telecom.
Ce mode de diffusion sera lancé à partir du premier trimestre 2004 et une vingtaine de villes seront couvertes l’année prochaine, précise un communiqué du groupe de télévision payante.
« Canal+, ses différentes déclinaisons (Cinéma, Sport et Confort) et Canalsatellite seront disponibles à partir du premier trimestre 2004 aux conditions commerciales actuelles via une simple ligne téléphonique dans plusieurs villes françaises », écrit-il.
Les habitants de Marseille, en mars 2004, puis l’ensemble des habitants de Paris et du département des Hauts-de-Seine seront les premiers concernés. Ils seront suivis par ceux de Rennes avant un déploiement plus large dans plusieurs autres villes françaises au second semestre 2004.
Les foyers abonnés via LDCom et Cegetel utiliseront un décodeur développé par Canal+.
Dans un interview publié dans La Tribune, Bertrand Meheut, le président de Canal+, déclare que « l’objectif est de proposer jusqu’à 80 chaînes, dont Canal+ et des déclinaisons numériques et CanalSatellite, à des prix équivalant à ceux de Canal+ et de CanalSatellite ».
Il ajoute que l’accord avec France Télécom prévoit que celui-ci vendra lui-même l’accès ADSL Vidéo et un décodeur.
Ce lancement implique un investissement « assez faible », dit-il. Le président reste « évasif » sur les objectifs en terme de nombre d’abonnés, évoquant simplement « une croissance modeste mais significative ».
[source – yahoo.com] (Reuters)
