Ferry veut présenter le projet de loi sur la laïcité en février

Le projet de loi interdisant les signes religieux ostensibles à l’école devrait être présenté au parlement en février prochain, estime Luc Ferry.

« Je me mets à travailler dès maintenant pour rédiger cette loi qui sera une loi très brève (…) Elle sera présentée vraisemblablement en février puisqu’il faut qu’elle soit applicable à la rentrée 2004 », a expliqué le ministre de l’Education sur RTL.

« Un texte court, à la limite, ça peut être un article. Peut-être qu’il en faut deux, peut-être trois mais certainement pas plus », a-t-il souligné.

« Il y aura une loi spécifique sur l’école parce que c’est quand même le problème central (…) Je pense que cette loi devra être reprise dans le cadre de la loi d’orientation (sur l’école) qui verra le jour à l’automne 2004 ou au tout début 2005 », a-t-il ajouté.

Viendront ensuite des « compléments », concernant l’hôpital et les entreprises, qui seront mis au point par les ministères de la Santé et des Affaires sociales.

A la rentrée dernière, Luc Ferry avait laissé entendre qu’une loi n’était pas nécessaire étant donné le faible nombre de contentieux liés au voile islamique.

« Je le dis franchement: j’ai toujours été hostile à une loi qui eût interdit tous les signes religieux. Mais dès lors qu’on posait le problème de la loi en des termes différents, en disant qu’on peut interdire les signes ostentatoires mais pas les signes discrets, la loi me convient parfaitement », a-t-il précisé jeudi.

Pour Luc Ferry, le discours de Jacques Chirac devant 400 personnes à l’Elysée mercredi après-midi a été « vraiment un petit moment de ferveur ». « Je crois que ce n’est pas arrivé souvent à l’Elysée ».

[source – yahoo.com] (Reuters)