Toshiba et NEC ont certes remporté une bataille dans la guerre des normes sur le marché des disques DVD, avec l’annonce du soutien de leur technologie par le DVD Forum, mais l’issue du conflit dépend maintenant de l’attitude des consommateurs et d’Hollywood.
Les deux groupes japonais tentent d’imposer leur format « HD DVD » pour les disques DVD de prochaine génération au détriment du « Blu Ray » promu par leurs concurrents Sony, Philips et Matsushita, les deux premiers étant aussi membres du DVD Forum.
La nouvelle génération de disques, lus par un rayon laser bleu et non plus rouge, devrait se généraliser dans les prochaines années grâce à sa capacité à stocker environ cinq fois plus d’informations que la génération actuelle. Les futurs lecteurs DVD à rayon laser bleu seront capables de lire les anciens disques.
L’industrie de l’électronique grand public espère que la démocratisation des téléviseurs à haute définition (HD) soutiendra la demande de disques DVD-vidéo de grande capacité.
Le DVD Forum, qui regroupe quelque 220 entreprises d’électronique et des médias, a décidé le mois dernier de soutenir le format HD DVD à l’exclusion de tout autre, mais l’information n’a été rendue publique qu’en fin de semaine dernière.
A la guerre des normes encore en cours sur le format des DVD enregistrables, viendra donc s’ajouter celle des DVD du futur.
Cette opposition ne devrait toutefois pas durer aussi longtemps dans la mesure où les futurs disques à laser bleu sont destinés à être pré-enregistrés et non enregistrables.
Or les constructeurs d’électronique doivent s’assurer du plein et entier soutien de l’industrie du cinéma à un seul format avant de fournir des films sur disques pré-enregistrés. Hollywood ne soutiendra probablement pas deux formats différents, ont estimé des analystes, et le DVD Forum semble avoir l’oreille de l’industrie du divertissement.
Dans le même temps, une note de recherche de la banque d’investissements JP Morgan a rappelé que le succès d’un format dépendait grandement du soutien des deux géants japonais de l’électronique grand public: Sony, numéro un mondial, et Matshushita, qui contrôle les marques Panasonic et JVC
[source – yahoo.com] (Reuters)
