Un lapin cloné par une méthode originale en Pologne

Des chercheurs polonais de Cracovie ont réussi à cloner un lapin par une méthode somatique originale, a annoncé mardi le chef de l’équipe, Zdzislaw Smorag.

« Le lapin blanc, qui a six semaines actuellement, a été cloné avec une méthode légèrement différente de celle appliquée notamment par des chercheurs français pour les premiers clonages réussis de lapins », a indiqué le professeur Smorag à l’AFP.

Comme pour le clonage d’autres mammifères telle la brebis Dolly, le clonage somatique consiste à transférer l’ADN, contenant le matériel génétique d’une cellule somatique (non sexuelle) de l’adulte à cloner, dans un ovule énucléé. L’embryon ainsi obtenu est ensuite transféré dans une mère porteuse.

« La méthode somatique n’est pas encore bien au point. Les animaux ainsi clonés présentent divers défauts, ils ne vivent pas longtemps. Nous pensons que grâce à notre méthode, que nous sommes en train de breveter, les organismes ainsi obtenus, dans des conditions plus physiologiques, seront libres de ces défauts », a-t-il ajouté.

Les chercheurs de l’Institut de Zootechnique de Cracovie estiment que leur méthode pourrait permettre notamment l’obtention des animaux clonés qui produiront dans leur lait des protéines pour l’industrie pharmaceutique.

Le lapin cloné de Cracovie peut être distingué des autres lapins au moyen des tests génétiques spéciaux, selon ses « créateurs ».

En mars 2002 rappelle-t-on, une équipe de scientifiques français de l’INRA, dont les travaux étaient publiés dans la revue Nature Biotechnology, avait mené à bien pour la première fois le clonage d’un lapin, une espèce considérée comme particulièrement difficile à reproduire en laboratoire.

Ils reconnaissaient que la méthode utilisée était encore d’une « efficacité relative », mais qu’elle avait permis de produire plusieurs clones fertiles et en bonne santé.

[source – yahoo.com] (AFP)