Un diplômé de l’Université de Princeton, en Californie, a découvert le moyen de contourner un logiciel de protection contre la copie informatique d’un CD musical: il suffit de presser sur la touche majuscule.
John Halderman indiquait sur son site web lundi que le système de protection du logiciel MediaMax CD3 pouvait être déjoué sur les ordinateurs fonctionnant avec le système d’exploitation Windows en appuyant sur la touche « Shift », qui permet sous Windows de désactiver une fonction de lancement automatique du logiciel de cryptage de la société SunnComm Technologies.
Halderman ajoute que cette protection peut aussi être contournée en stoppant pilote (« driver ») que le CD installe lorsqu’il est inséré dans l’ordinateur.
En outre, le logiciel de SunnComm ne fonctionne pas sur les ordinateurs utilisant les systèmes d’exploitation Linux ou de vieilles versions de l’OS Mac, ce qui permet de copier le CD sans problème, poursuit-il.
Le CD en question, sorti en septembre dernier, est vendu par la division de l’une des cinq majors du disque, Arista, un label de BMG. La filiale de Bertelsmann avait alors vanté les mérites de cette avancée contre le piratage dont est victime l’industrie musicale.
Personne chez SunnComm n’était disponible dans l’immédiat pour commenter l’article d’Halderman. Un porte-parole de BMG a déclaré que la maison de disque considérait le logiciel comme une simple chicane visant à empêcher le piratage industriel.
« Nous avions pleinement conscience de la possibilité de presser la touche Shift à chaque fois (qu’il voudrait écouter le disque) cette technologie pourrait être contournée », a dit à Reuters Nathaniel Brown, ajoutant que BMG « avait choisi de privilégier la lisibilité (du CD) et la flexibilité ».
« Les systèmes de protection anticopie des CD (qui reposent) seulement sur un logiciel, comme celui de SunnComm, seront très faciles à déjouer, et toute autre stratégie visant à transformer le format des données inscrites sur le CD déclencheront invariablement l’ire du consommateur pour incompatibilité avec son appareil de lecture acheté légalement », selon Halderman.
L’industrie du disque accuse le piratage et les services en ligne d’échange de fichiers numérisés d’aggraver la chute des ventes de disques.
[source – yahoo.com] (Reuters)Par Ben Berkowitz
